dimanche 27 mars 2016

Tadaima !
(prononcé : "tada-ima")
"Tadaima", c'est ce qu'on dit traditionnellement quand on rentre à la maison. C'est un peu l'équivalent de notre :  "c'est moi !", sauf qu'on peut le dire aussi quand on est tout seul. C'est comme ça. Et c'est bien ce que j'ai dit quand je suis arrivé chez moi la première fois, hier après-midi. Car ça y est : j'ai un chez moi ! J'ai emménagé dans un petit studio dans un quartier très calme, à 15 minutes à pied de l'école. C'est un petit appartement typiquement japonais, avec un lit en mezzanine, tout équipé (lave-linge, four micro-onde, frigidaire...), ça fait un peu penser à une chambre d'étudiant, en mieux. On entre par un petit couloir, avec les toilettes, la cuisine et la salle de bain sur la droite, puis on arrive dans la pièce de vie :
Même si c'est petit, la grande fenêtre offre beaucoup de lumière :

Le coin cuisine, avec la machine à laver à gauche :
La salle de bain est assez traditionnelle. On se douche directement dans la pièce, pas dans la baignoire. La baignoire est réservée au bain. Du coup, la porte de la salle de bain est plus proche de ce qu'on a l'habitude de considérer comme une porte de cabine de douche, c'est logique.
Et pour finir, voici la vue depuis la fenêtre :
Bon d'accord, le parking, c'est pas très sexy, mais à part ça, il y a des petites maisons avec jardin, et j'ai le Soleil toute l'après-midi jusqu'au soir, alors c'est cool.
Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment découvrir le quartier, mais j'ai déjà repéré le supermarché au bout de ma rue, et la gare est à une quinzaine de minutes à pied, juste à côté de l'école. Contrairement à beaucoup de Japonais (et à beaucoup de Parisiens), je n'aurai pas à subir la cohue des transports en commun tous les matins et tous les soirs. C'est une situation plutôt confortable. Je suis très heureux d'être ici, en fait c'est exactement ce que je voulais.
Bref, je suis chez moi : tadaima !

mardi 22 mars 2016

Les travaux
Je suis arrivé au Japon hier soir, et je suis passé à l'école aujourd'hui. Comme vous pouvez le constater, les travaux ont bien avancé, mais l'école ne sera pas terminée à 100% pour la rentrée.



samedi 19 mars 2016

Uniforme
En général, les écoliers japonais doivent porter un uniforme, le seifuku. Les élèves de l'école de Nagareyama auront, eux aussi, leur uniforme : http://www.gisn.jp/guidance/school-uniforms/
La première photographie montre l'uniforme d'été, la seconde l'uniforme d'hiver. C'est très classique : bermuda pour les garçons, marinière (sailor fuku) pour les filles.
Quant à moi, à priori, pas d'uniforme, mais évidemment, tenue correcte exigée. Et là, je sais que je vais en étonner plus d'un, mais quand je dis tenue correcte, c'est ça :
Bon, je ne crois pas qu'on me demandera de m'habiller comme ça tous les jours, mais au moins pour les évènements particuliers : cérémonies, réunions, etc.

vendredi 18 mars 2016

L'école
L'école où je dois travailler se situe à Nagareyama. C'est dans la banlieue nord de Tôkyô, à une trentaine de minutes en train du centre de la capitale, dans la préfecture de Chiba. Vous pourrez vous faire une idée de ce à quoi ressemblera cette école en consultant son site (vous allez dans Guidance puis dans Facilities) :
http://www.gisn.jp/
Je dis bien ressemblera, parce que quand j'y suis passé en janvier, ce n'était encore qu'un immense chantier, comme vous pouvez voir.






A propos de ce blog...
Dimanche 20 mars 2016, je pars habiter au Japon. Ce blog est destiné à maintenir le contact avec ma famille et mes proches, et à partager ce que je vivrai là-bas... Si je peux, j'essaierai de publier environ un article par semaine. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à poser des questions.