lundi 11 juin 2018

Les salles de jeux (1)
Dans la culture occidentale, on associe souvent la notion de jeu à l'enfance. Un enfant qui joue, c'est normal, un adulte qui joue, c'est spécial. Bien sûr, ce n'est pas aussi simpliste que ça. Le poker par exemple, n'est en rien un jeu destiné aux enfants. Beaucoup d'adultes aiment jouer à des jeux de société, souvent ou occasionnellement. Mais dès qu'on entre dans le domaine des jeux vidéo, la plupart du temps, on se réfère à un public d'adolescents ou d'adultes considérés comme des adolescents attardés. Qui plus est, ce public est majoritairement masculin.
Au Japon, la frontière est loin d'être aussi marquée. Si les jeux traditionnels (cartes, jeux de plateau, etc.) attirent essentiellement des personnes d'un certain âge, cela ne signifie pas pour autant qu'à l'inverse les jeux vidéo n'intéressent que les jeunes générations. De plus, on trouve parmi ces joueurs à peu près autant d'hommes que de femmes.
L'industrie ludique est omniprésente ici, et je me suis mis, moi aussi, à fréquenter les salles de jeux. J'entame donc avec cet article une série en deux volets pour vous faire découvrir un peu cet univers.

Quand je dis que les jeux de cartes attirent essentiellement des personnes d'un certain âge, je dois tout d'abord modérer et préciser mon propos. Je n'ai jamais vu d'image de personnes âgées jouant par exemple au karuta (un jeu de cartes traditionnel). Cela est peut-être lié au fait qu'il faut avoir de sacrés réflexes pour gagner, et une excellente vivacité d'esprit. Par ailleurs, les jeux de cartes ont su attirer un nouveau public, très jeune, avec les cartes à collectionner. Ne me demandez pas les règles de ces jeux, tout ce que j'en sais c'est que c'est extrêmement riche et complexe, et qu'il faut des années d'initiation avant de pouvoir prétendre être un connaisseur. Que les snobinards qui traitent ces joueurs de débiles essayent d'y comprendre quelque chose et on verra bien qui est débile !
Au Japon, on peut jouer sans être regardé de haut, car il s'agit là d'un loisir tout à fait courant qui concerne non seulement les deux sexes et toutes les générations mais aussi toutes les classes sociales. Il n'est pas rare de voir jouer côte à côte un jeune punk et un employé de bureau.
Le roi des jeux, c'est le pachinko, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y essayer. C'est pourtant une véritable institution, les salles de pachinko pullulent, mais il est difficile de s'y adonner en dilettante. Le pachinko est un jeu d'argent, et il faut en général y perdre pas mal ses plumes avant de saisir le truc et de commencer, si la chance souffle de son côté, à récupérer sa mise. La machine se présente comme une sorte de flipper vertical dans lequel on introduit par en haut des billes métalliques, qui vont ricocher sur des espèces de clous. Si j'ai bien compris, suivant les trous dans lesquels les billes tombent, on gagne un peu, beaucoup ou pas du tout d'autres billes. Et ces billes sont ensuite échangées contre de l'argent (je résume, parce qu'en fait c'est un peu plus compliqué que ça). Si le pachinko est un jeu assez ancien, il s'est modernisé en suivant les époques, et étincelle maintenant d'électronique hypnotique. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un jeu vidéo mais le design en est très proche. Pour finir sur ce sujet, précisons que les salles de pachinko sont terriblement bruyantes et enfumées, il faut donc vraiment être accro pour pouvoir y passer des heures.
Outre les salles de pachinko, on trouve de nombreuses salles de jeux (game center, parfois abrégé en ga-cen), où les pachinko sont relégués dans un coin, laissant la place à d'autres machines. Je ne vais pas vous lister tous les types de jeux qu'on peut y pratiquer, mais j'aimerais vous en présenter la diversité.
Tout d'abord, il y a encore dans ces salles quelques jeux à l'ancienne (j'entends par là : des jeux qui existaient bien avant l'arrivée des jeux vidéos) comme le air hockey (vous savez, cette espèce de baby-foot qui se joue avec des palets). Défoulement assuré.

Un des grands classiques des salles de jeux est la grue (crane game). Vous connaissez sans doute : à l'aide d'une grue téléguidée, vous devez attraper un cadeau pour le faire tomber dans la trappe. On trouve des dizaines de ces grues dans chaque game center. J'y ai joué quelques fois mais je n'ai jamais gagné quoi que ce soit.
Certains jeux rétro ont été adaptés en grand format pour retrouver une nouvelle jeunesse, comme le fameux Space Invader.
Ça, c'est pour les classiques.
Après, on trouve énormément de jeux de réflexes. Le principe est souvent un peu le même : des marques défilent sur un point de repère fixe, et il faut avoir la bonne réaction au bon moment, c'est-à-dire pile-poil quand la marque atteint le point de repère. Pour mes anciens collègues du doublage, c'est exactement le même système que la bande rythmo ! Mais "avoir la bonne réaction", qu'est-ce que c'est exactement ? Eh bien, ces jeux se déroulent très souvent en musique. On dispose devant soi d'un tambour, ou d'une batterie, ou d'un clavier (imitant celui d'un piano), ou d'une simili-guitare (avec des touches à la place des cordes), etc. Le but du jeu est donc de taper, jouer, toucher en parfaite synchronisation avec le rythme du morceau.
Parfois, il n'y a pas d'instrument, c'est avec ses pieds qu'on joue ! Il faut faire les bons pas de danse en suivant les indications à l'écran. Les machines les plus perfectionnées intègrent des caméras qui captent vos mouvements, et il ne s'agit dès lors plus seulement de contrôler vos pieds mais votre corps tout entier !
D'autres jeux de réflexes portent beaucoup moins sur le son mais davantage sur le visuel. L'écran indique les touches à percuter le plus vite possible. Sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir que les joueurs portent des gants : c'est qu'à force, ça chauffe pas mal les mains ! Je n'ai pas essayé ces jeux élaborés, mais sur le même principe, j'en ai essayé un beaucoup plus simple et j'ai fait un score honteusement minable. Alors ces visuels ont beau être très attirants, quand je vois le niveau des pratiquants, ça m'impressionne trop, et je n'ose pas me lancer.
Non, moi, mon truc, c'est plutôt les jeux de tir. Non pas que je sois forcément très doué, mais disons qu'au lieu de rester très concentré, ces jeux me permettent de me défouler. On tire sur des zombis, des monstres de toutes sortes, des dinosaures, etc. Certains jeux sont en 3D et/ou intègrent des effets, comme votre siège qui bouge ou bien des jets d'air qui vous arrivent à la figure. C'est à la fois stressant et excitant, j'adore !
Dans les salles de jeux, on trouve aussi d'autres jeux d'argent, des jeux de courses de voitures, on peut même conduire des trains, etc.
Il y a des jeux de courses hippiques, mais je n'ai pas compris si on pariait sur les chevaux ou bien si on jouait le rôle d'un éleveur de chevaux. Il y a des jeux vidéo qui intègrent des cartes à collectionner qu'on pose et déplace sur un plateau, et malgré une observation détaillée, je n'ai pas saisi le début de l'embryon de la stratégie à suivre, c'est du lourd.
Et les enfants, me direz-vous ? Ils ne sont pas oubliés, même si les jeux qui leur sont consacrés sont minoritaires. Ce jeu de pêche, par exemple, sur la photo...
Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les gouts !
J'adore l'ambiance des game center. Les lumières, les couleurs, le vacarme... Même si je suis incapable de jouer à la plupart de ces jeux, je trouve ça fascinant, hypnotique. Le top du top en matière de salle de jeux, c'est JoyPolis. Là, on peut même parler de parc d'attractions, tant c'est immense, et tant les "jeux" sont grandioses. Il est tout à fait possible d'y passer une journée complète.
A JoyPolis, quand on fait une course de voitures, on est dans une vraie voiture ! C'est le summum de la simulation ! Le jeu que vous pouvez voir sur cette vidéo s'inspire d'un anime à succès, Initial D. Mes anciens collègues du doublage, ça vous rappelle quelque chose ?! Les voitures sont des reproductions de celles des personnages de la série. Dans Initial D, les courses sont systématiquement accompagnées de techno en fond sonore. Et quand on joue, qu'est-ce qu'on entend dans l'auto-radio ? Oui oui, vous avez deviné, la même techno. On s'y croirait vraiment.
Dans un style plus futuriste, on peut également participer à une course de bobsleigh à réaction, ou faire du half-pipe sur un skateboard digne de Retour vers le futur.
Là encore, je ne vais pas vous dresser une liste complète des jeux, il y a un peu de tout. Certaines attractions relèvent d'ailleurs plus du manège que du jeu, car il n'y a pas d'interaction, mais les sensations fortes sont garanties : simulateur d'avion, de bateau, etc.

C'est aussi à JoyPolis que se trouve le meilleur jeu en VR auquel j'ai eu l'occasion de participer. Le jeu est intéressant pour de multiples raisons, et en particulier parce qu'il offre une alternative au réel. Quoi de plus fascinant que de découvrir de nouveaux mondes ?... Et dans cette optique, la VR représente pour moi l'option la plus avancée, technologiquement et psychologiquement, pour se plonger dans un ailleurs. Mais qu'est-ce donc que la VR ?! Ça, je vous en parlerai la prochaine fois... 😄

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire