samedi 13 août 2016

Toujours l'été...
Ça y est, je suis en vacances ! Depuis vendredi soir, et pour une semaine... Et j'ai bien l'intention d'en profiter. Ceci dit, je n'ai pas attendu les vacances pour profiter de l'été. A quoi donc ressemble l'été au Japon ? Voici quelques instantanés.
Les dernières gouttes de la saison des pluies sont tombées doucement fin juillet, et si l'humidité est toujours très présente, on ne peut plus vraiment compter sur les averses pour rafraichir l'atmosphère. Parfois le soir, quand je rentre chez moi, au moment où j'ouvre la porte, je sens me sauter à la figure la grosse vague de chaleur qui grossissait tranquillement dans l'appartement tout au long de la journée, comme un gâteau dans le four qu'on aurait oublié d'éteindre. Je ne peux pas laisser toutes les fenêtres ouvertes en mon absence, alors c'est l'étuve ! Je n'aime pas tellement la climatisation, et je ne l'ai jamais utilisée à la maison. A l'école par contre, toutes les salles de classe ont une baie vitrée qui donne plein sud, impossible de se passer de l'air conditionné. La nuit, je dors avec la fenêtre ouverte, non seulement pour respirer un peu mieux (bien que le vent soit chaud), mais aussi pour m'endormir au son des grillons.
Et dans la journée, la vie se déroule au son des cigales. Le chant des cigales japonaises, assez différent de celui des cigales françaises, c'est pour moi le symbole de l'été nippon. Dès que la chaleur s'installe (fin juin à Nagareyama, un peu plus tard à Tôkyo), on entend partout ce bruit très particulier, du petit matin à la tombée du jour. De sacrées bestioles, les cigales d'ici, au moins 4 ou 5 centimètres de long. Sur les troncs d'arbres, on les remarque à peine, mais quand elles volent, c'est presque aussi gros qu'un moineau !


Quand je suis trop écrasé par le Soleil, dès que je peux, je file au bord de la mer. La plage, ça fait toujours un peu vacances, et l'eau est tellement chaude ! Moi qui suis pourtant sacrément frileux, j'y entre comme dans la baignoire ! Parfois, on peut trouver des endroits où seuls les habitués se rendent, c'est tranquille comme tout.

Et parfois, c'est plutôt la grande plage classique où les gens viennent en famille. Ce jour-là, à Kujûkuri, il y avait énormément de vagues, comme vous pouvez le voir.
Je me suis bien amusé dans les rouleaux, mais c'est vrai que c'est un peu dangereux, et quand on est pris dans la machine à laver, on ne peut plus rien faire. D'ailleurs, au bout d'un moment, les sauveteurs ont fait sortir tout le monde de l'eau, baignade autorisée jusqu'aux genoux seulement ! Un peu frustrant, alors du coup j'ai bronzé. Non, en vérité j'ai cramé. Une écrevisse bien cuite est moins rouge que moi le soir venu.
















Je n'allais pas conclure cet article sans vous parler de bouffe, il faut bien que je fasse honneur à mon surnom de Monster...
Pour essayer de se rafraichir en été, inutile de boire l'eau du robinet, elle est bien trop tiède, et les glaçons fondent super vite. D'ailleurs, il m'arrive de prendre 3 ou 4 douches par jour sans utiliser l'eau chaude, pour essayer de faire descendre la température de mon corps. Pour m'hydrater de l'intérieur, plutôt que les glaçons fondus, je préfère me laisser tenter par les parfums inédits que le Japon propose, comme le Fanta à la pastèque par exemple.
Mais surtout, il est absolument in-dis-pen-sable de manger des glaces ! C'est un gros plaisir que je m'offre presque tous les soirs. Voici un florilège des esquimaux les plus exotiques qu'on peut trouver ici. Macha, azuki (haricots rouges), macha + azuki, etc.




Ai-je besoin de préciser que j'adore l'été au Japon ?

4 commentaires:

  1. Hmmm! ça fait envie tes glaces!
    Et c'est drôle les cigales en Japonais :))) c'est vrai c'est pas le mm bruit!
    Mais il fait combien? aujourd’hui en LA on a 28°C. Et plein de touristes...
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait souvent 31°, 32°. Il parait que cette semaine, le thermomètre est même monté jusqu'à 39° !!!
      Et il y a plein de touristes aussi ! Ce soir, je suis allé faire un tour dans Tôkyô, j'ai pas arrêté d'entendre de l'anglais et du français...

      Supprimer