samedi 26 novembre 2016

Le marché de Tsukiji
Le côté sur-urbanisé de Tôkyô a tendance à masquer un peu la mer juste à côté, et on oublie souvent que la capitale du Japon est un port. Qui dit port dit poissons, et dit marché aux poissons. A deux pas du jardin de Hamarikyû (voir l'article précédent) se trouve le marché de Tsukiji, le plus important du pays en matière de fruits de mer. Le marché professionnel est fermé le dimanche, et je n'aurai donc sans doute pas l'occasion d'y aller vu que c'est un peu mon seul jour de congé. Mais juste à côté est situé le marché public, et il y avait foule le jour où je l'ai visité.
Les étals arborent de nombreuses espèces de poissons, ça sent le frais, on a envie de tout gouter... Il n'y a pas seulement des poissons, mais aussi toutes sortes de coquillages, et des produits dérivés, poisson séché, poulpes, sauce, des couteaux, des plats pour cuire à la vapeur, etc.








On peut venir à Tsukiji pour faire ses courses, on peut aussi y venir pour se régaler dans un des très nombreux restaurants. Si les restaurants sont si nombreux dans un si petit périmètre, c'est qu'ils sont souvent minuscules, tout en longueur.
On y trouve même un "bar à oursins", où on déguste debout les oursins préparés sous vos yeux.


Les huitres se mangent cuites à la vapeur ou crues avec de la sauce soja. Je n'en avais jamais vu d'aussi grosses ! Pas question de les gober en une bouchée, et c'est d'ailleurs bien la première fois que je croque une huitre !... Pour le gout, ça ne change pas vraiment, c'est-à-dire que ça n'a pas beaucoup de gout, mais c'est bon quand même.
Quant aux sushis, si vous aimez ça, c'est à Tsukiji qu'il faut aller...
Le marché de Tsukiji est ancien, il commence à être vétuste, et il ne répond plus aux normes antisismiques. Il est donc prévu de le transférer. Le problème, c'est que le site destiné à accueillir le nouveau marché fait l'objet de scandales à répétitions depuis quelques années, et les polémiques se sont intensifiées ces derniers mois. La presse japonaise rapporte régulièrement des problèmes de malversations financières et de travaux faits à la la-vite. Le dernier scandale en date fait état d'une dépollution inachevée, et il semble qu'il resterait des traces de mazout dans le sol du nouveau site. Pour un marché aux poissons, ça la fout mal. En fait, le déménagement aurait déjà dû avoir lieu, mais face aux polémiques, la date a été sans cesse repoussée. La nouvelle gouverneur de Tôkyô a promis que le transfert n'aurait pas lieu tant que les problèmes n'auraient pas été réglés, sans doute pas avant l'année prochaine. Il vous reste donc quelques mois pour venir découvrir Tsukiji !

3 commentaires:

  1. Nan mais la taille de cette huître !!! 😉😜😜
    Fukushima oyster ? 😨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait qu'on trouve les mêmes en Charente, ils appellent ça des galoches. Ça se mange cuit, avec du cognac. (merci Nelly pour ces infos !)

      Supprimer