lundi 14 novembre 2016

Les mascottes
Quand on veut faire la promotion de quelque chose au Japon, rien de tel qu'une mascotte. Ici, on les appelle yuru-kyara, ce qui pourrait se traduire par personnage décontracté. Une mascotte est représentée en général par un acteur déguisé dans un gros costume avec une grosse tête, un personnage de carnaval, quoi. Si la mascotte a du succès, elle peut être déclinée en de nombreux produits dérivées : tee-shirts, portes-clés, autocollants, etc.
La mascotte sert à promouvoir n'importe quoi : une équipe de foot, une ligne de train, les pompiers, le don du sang, une spécialité culinaire, n'importe quoi. Ce gros chien rouge, par exemple, c'est Chiba-kun. Il sert à faire la promotion de la préfecture de Chiba, et son nom est un astucieux jeu de mots : en japonais, la préfecture de Chiba se dit Chiba-ken (comme dans mon adresse !), mais Chiba-kun se traduirait par le petit Chiba, comme on parle du petit Nicolas. Si vous le regardez de profil, sa silhouette est dessinée selon la forme géographique de la préfecture de Chiba. Sur ces photos, Chiba-kun fait la quête, je crois que c'est pour la Croix-Rouge locale. Il est plutôt populaire dans la région, mais je ne connais pas sa popularité ailleurs. Pour certaines mascottes, le succès dépasse largement les frontières de la préfecture d'origine, comme Kumamon, l'ours noir qui sert à représenter l'image de la préfecture de Kumamoto.


Certaines mascottes remportent moins de succès, et de petits malins s'amusent d'ailleurs à élire chaque année la mascotte la plus moche.
Parfois, je pense que c'est plutôt les acteurs qui se glissent dans le costume qui ont moins de chance : quand on sait la chaleur qu'il faisait ce jour-là, on imagine la souffrance de ce poussin qui a l'air perdu... Ah non, ça y est, il a trouvé des amis, ouf !







Malgré leur aspect "peluche géante", ne croyez pas que seuls les enfants adorent les mascottes, les adultes les aiment tout autant, chacun a souvent sa préférée. Le grand plaisir, pour petits et grands, est de se faire prendre en photo aux côtés de la mascotte sortie pour faire un coup de promo.

Quant à moi, je ne me suis encore fait jamais prendre en photo aux côtés d'une mascotte, mais le jour où je me lance, je vous envoie le résultat. Ou pas.

1 commentaire: