mardi 6 février 2018

L'éclipse de Lune
Vous l'avez vue, l'éclipse du 31 janvier ? Je ne sais pas comment c'était, vu de France, mais d'ici, on en a bien profité.
Moi, j'aime bien le ciel et les étoiles. Non pas que je m'y connaisse en astronomie ou quoi, mais j'adore rêver le nez planté dans la voûte céleste, c'est sans doute un héritage des aventures du Petit Prince, que j'ai lues quand j'étais enfant. Il y a quelques mois, je suis allé au planétarium d'Ikebukuro, magnifique. Et puis il y a trois semaines, j'ai visité le TenQ, un petit musée de vulgarisation sur l'espace, charmant. Alors quand j'ai lu qu'on annonçait une éclipse de Lune toute particulière (Lune très proche de la Terre, éclipse totale, "Lune de sang"), j'ai noté le rendez-vous dans mon agenda, je ne voulais surtout pas rater ça. C'était un mercredi, je me suis donc sauvé très vite après le cours de français du 80's Café, et je me suis rendu à la Tokyo Sky Tree, non pas pour monter au sommet de la tour mais pour chercher un endroit dégagé où m'installer tranquillement.
Déjà, en quittant Akihabara, la Lune commençait à se teinter légèrement de bleu en disparaissant dans l'ombre de la Terre. Dans la rue, de nombreux Japonais s'arrêtaient pour savourer le spectacle. Mais c'est surtout en arrivant au pied de la Tokyo Sky Tree que j'ai été surpris par l'engouement populaire : quelques télescopes avaient été installés par - me semble-t-il - des amateurs éclairés, et des dizaines et des dizaines de personnes, seules, en couple ou en famille, faisaient la queue pour jeter un œil au phénomène. Sur la terrasse, les parasols chauffants aidaient à braver le froid. D'habitude, c'est le genre de choses contre lesquelles je peste (chauffer l'extérieur !!!), mais j'avoue que là, bon, la nuit étant bien fraiche, je n'ai pas du tout pesté. Sur une table, des tas de paires de jumelles étaient gracieusement à disposition. Si on faisait ça en France, combien de paires de jumelles auraient disparu à la fin de la soirée ? Ici, les gens se servent et les reposent après, c'est naturel. Bref, rien qu'à l’œil nu, le spectacle était déjà impressionnant, mais avec une bonne paire de jumelles, c'était absolument magnifique.
Plus la Lune entrait dans le cône d'obscurité de la Terre, plus elle devenait orange sombre, jusqu'à disparaitre presque complètement. Le croissant orange a lentement glissé de la gauche vers le bas, puis vers la droite de la Lune. Quand celle-ci a commencé à reprendre sa teinte blanche normale, les promeneurs du soir sont progressivement rentrés chez eux, et j'ai pu à mon tour m'approcher d'un télescope, ce qui m'a permis de réaliser ces clichés. Oui oui, on peut coller son téléphone portable à l’œilleton du télescope, je ne le savais pas mais ça fait des super photos !
En japonais, éclipse de Lune s'écrit 月食, ça se prononce "gesshoku" (ou "guéche-chokou" si vous préférez), et les deux idéogrammes qui composent le mot signifient respectivement la Lune et manger. Une éclipse, c'est la Lune qui se fait manger ! Moi, je l'ai dévorée des yeux, et c'était délicieux...

1 commentaire:

  1. Et bin moi j'ai rien vu mais grâce à toi c'est magique.... comme d'habitude! Merci 😉 bisous

    RépondreSupprimer