samedi 24 février 2018

Kawagoe
A une heure de Tôkyô en train (30 minutes si on prend un rapide), vers le nord, se trouve la petite ville de Kawagoe. Surnommée la petite Edo, en référence à l'ancien nom de Tôkyô, Kawagoe recèle en effet de nombreux bâtiments historiques, alors que ceux de la capitale ont en grande partie été détruits par les incendies et les bombardements.
Le gros plaisir de la visite, c'est qu'effectivement, l'alignement des maisons anciennes est assez unique (si on exclut la merveilleuse Kyôto), et nous plonge directement dans un délicieux Japon à l'ancienne. Les charmantes petites rues voient fleurir des restaurants et des magasins de confiseries traditionnelles, on se croirait dans un film d'époque, d'autant plus que beaucoup de femmes (et quelques hommes) portent des vêtements traditionnels. Quand on vient de quitter les buildings de verre de Tôkyô, le dépaysement est assuré.
L'emblème de la ville, c'est le clocher, Toki no Kane, qui sonne quatre fois par jour (j'ai eu la chance d'arriver exactement à l'un de ces quatre moments). Le son de cette cloche a été sélectionné comme l'une des cent ambiances sonores du Japon, dans le cadre d'une campagne de préservation du patrimoine menée par le Ministère de l'Environnement.










Le point noir de Kawagoe, c'est que la principale rue commerçante est un important axe de circulation, et que la promenade s'en trouve fortement affectée. Voitures, camions et autres autobus viennent sans cesse perturber l'atmosphère et polluer la sérénité de votre déambulation. Selon moi, la ville gagnerait beaucoup à rendre l'axe piétonnier.
Il y a de nombreuses spécialités culinaires à Kawagoe, dont beaucoup sont à base de patate douce. C'est une tentation permanente, et il vaut mieux éviter d'aller là-bas si on est en plein régime. Ce n'est pas mon cas, alors je me suis goinfré toute la journée. J'avais un excellent prétexte : c'était de la curiosité culturelle.
Pour apprécier pleinement cette excursion, je pense que j'aurais dû me rendre à Kawagoe au début de mon séjour au Japon, parce que finalement, on en a vite fait le tour. Mais puisqu'il n'est pas possible d'aller à Kyôto tous les weekends, cette visite m'a fait malgré tout le plus grand bien, et j'ai pu remplir mes yeux d'images traditionnelles, qui me font toujours autant rêver.

1 commentaire: