lundi 12 mars 2018

Oxygène !
Encore une expérience nouvelle pour moi.
Quand on m'a proposé d'aller m'enfermer dans un caisson d'oxygène, j'ai d'abord été légèrement réticent et fortement sceptique. Un truc new-age bidon, où on nous vend - littéralement - de l'air ! "Mais siiii, ça élimine les toxines, ça te remet le corps d'aplomb !" Bon, après tout, faut pas être buté, j'ai dit OK rien que pour une fois, pour voir comment c'est, quitte à en dire du mal après.
Il se trouve qu'en ce moment, fatigue et stress se combinent pour provoquer des douleurs musculaires persistantes au nouveau de mes épaules et de mon bras gauche. Je me retrouve depuis des semaines avec une espèce de sciatique du bras, c'est très désagréable. "Si tu es coincé quelque part, ça va te débloquer." Mouais, ça, on verra bien...
On nous accueille sur place dans une ambiance aromathérapie, lumière tamisée, musique planante, love and peace les pétards en moins. Le caisson en question fait un peu penser aux caissons hyperbares qu'on utilise pour rééquilibrer le taux de carbone dans le sang suite à un accident de plongée sous-marine. Il existe des versions "cercueil" pour ceux qui viennent seuls, nous on était dans un deux places : matelas, gros coussins, télé, le grand luxe. Après les consignes de sécurité, c'est parti pour une heure à faire le plein d'oxygène.
Tout d'abord, quand ils envoient la sauce, ça fait un peu comme dans un avion ou, justement, comme quand on fait de la plongée sous-marine. On sent l'air qui pousse sur les tympans et les sinus, et pour compenser, on suce vigoureusement le bonbon qu'on nous a donné avant de nous enfermer. Sauf que chez moi, ça suffisait pas, et la pression commençait à être bien douloureuse derrière mon front et sous les yeux. J'ai failli paniquer et me précipiter sur la porte, le truc à ne pas faire : la "mise sous pression" puis le retour à la normale doivent ABSOLUMENT se faire progressivement. J'ai attendu un peu, puis je me suis habitué. Après, rien de spécial. Comme chacun le sait, l'oxygène est inodore, on ne ressent rien de particulier. Il restait juste à attendre cinquante minutes. J'avais pris un jeu de cartes, c'est passé assez vite. Le retour à la pression normale a posé moins de problème que la montée, j'ai encore sucé un bonbon et puis voilà, c'était fini. Merci au revoir.
Sauf qu'en me retrouvant dans la rue, j'ai réalisé que je n'avais plus mal au bras. C'est pas des blagues. Allez, pour être honnête, il me restait juste une vague gène. Est-ce le fait de profiter du weekend pour se détendre qui a fini par porter ses fruits ? Est-ce l'effet placebo ? Ou bien est-ce que ça marche vraiment ? Je n'en ai aucune idée.
Attention, il ne faut pas crier au miracle, hein : ça ne m'a pas empêché, le soir-même, d'attraper un gros rhume. Et depuis, ma douleur dans le bras est revenue, beaucoup moins forte cependant. Mais bon, moi qui étais sceptique, ça m'a ouvert un peu l'esprit. Je crois que c'est ça, le plus important.

3 commentaires:

  1. Petite mine, mon Ludo...
    Sacrée aventure, tu m'as bien fait rire !

    RépondreSupprimer
  2. T'es vraiment prêt à vivre toutes sortes d'expériences, toi! Pas de doute! ;) A quand un voyage dans l'espace?

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! Tu fais des trucs de ouf ! Bon il faudrait que tu te trouves un ostéopathe pour ton épaule plutôt.... bisous

    RépondreSupprimer