Hiroshima

Je suis passé par Hiroshima sur le chemin de mes vacances, et il m'a semblé important de profiter de l'occasion pour visiter certains des lieux d'hommages consacrés aux victimes.

Se recueillir devant le dôme est déjà en soi un moment d'émotion lors duquel le visiteur ne peut que se plonger dans la tragédie qui a touché la ville. Dans le parc jouxtant le dôme, on trouve de nombreux monuments élevés en mémoire des victimes, ou bien des monuments appelant à la paix dans le monde. La grue en origami, notamment, est devenue l'emblème du pacifisme. Mais pour prendre pleinement conscience de l'apocalypse atomique, il faut se rendre au musée de la bombe.
Très bien fait, sans parti pris, la visite du musée débute par des images de Hiroshima avant sa destruction. Ville traditionnelle, avec beaucoup de maisons en bois, ville de garnison avec une grande activité liée à sa base militaire, ville très animée, vivante... Puis une reconstitution montre ce qui s'est passé. Il ne reste plus rien.
La suite de l'exposition donne tous les détails : comment les Américains ont développé la technologie de la fission nucléaire pour fabriquer la bombe ; qu'est-ce qu'une bombe atomique, précisément ; comment la ville a été choisie ; quels sont les effets exacts d'une telle explosion ; etc.
Puis les survivants, les effets secondaires liés aux radiations... Je vous fais grâce des photos.
Puis les traités de paix, et tout ce que les hommes politiques actuels tentent (ou ne tentent pas) de faire pour éviter qu'une telle horreur se reproduise.

