lundi 1 juillet 2019

Les illusions d'optique

Les Japonais adorent les illusions d'optique. Dans la bibliothèque de l'école où je travaille, on trouve de nombreux livres qui y sont consacrés, certains sont d'ailleurs vraiment étonnants, et les enfants ne s'en lassent pas. Il existe par ailleurs plusieurs musées sur ce même thème. Non pas des musées scientifiques, qui démontent et expliquent les phénomènes (comme on peut voir à la Cité des Sciences de la Villette), mais qui en jouent, tout simplement. J'en ai visité un, un peu par hasard.
En général, les illusions présentées sont de simples trompe-l’œil, assez convenus quand on les regarde à l’œil nu, mais souvent bluffants quand on les prend en photo, du moment qu'on trouve le bon point de vue pour les observer. Parfois, il s'agit de peintures hyperréalistes. Mais l'effet le plus saisissant que j'ai vu, c'est une sorte de petit tunnel circulaire où le ciel étoilé tournoie autour du spectateur. Le procédé parait tout simple, mais difficile pour moi de garder mon équilibre en traversant !
Bref, votre humble serviteur ne s'est pas privé de faire le pitre et vous livre ci-dessous quelques images dérisoires.

1 commentaire: