jeudi 13 novembre 2025

Tokyo rétro

 Je suis allé me promener dans un petit quartier excentré que je ne connaissais pas, et à vrai dire, qui n'est pas très connu des Tokyoïtes eux-mêmes. Ce quartier, autour de la rue Tokiwasō, est un vestige des années 50 qui fleure une douce nostalgie, une époque où le manga n'en était qu'à ses balbutiements.
En effet, c'est dans les années 50 qu'un petit groupe de mangaka, des dessinateurs de manga, a décidé, sous la houlette de Osamu Tezuka, de s'installer en colocation dans une grande maison, pour y trouver - y créer, plutôt - l'émulation collective dont ils avaient besoin pour travailler. Chacun avait sa chambre, pas plus grande que mon bureau, où il dormait et dessinait à longueur de journée. Si vous ne connaissez pas le nom de Osamu Tezuka, vous connaissez tout de même ses oeuvres, la plus emblématique étant Astro le petit robot. Parmi ses autres fameuses créations, on peut citer Le roi Léo, source d'inspiration directe des années plus tard du Roi lion, ou encore Princesse Saphir. Tezuka n'a pas passé plus de deux ans à vivre avec ses collègues, mais d'autres grands noms du manga ont occupé les lieux en même temps ou après lui, comme Fujiko Fujio, créateur de Doraemon.
On peut aujourd'hui visiter la villa où tout ce beau monde habitait. Certaines chambres ont été décorées dans le style de l'époque, ce qui permet, en y pénétrant, de se plonger dans le passé.
Du coup, c'est tout le quartier qui est devenu un lieu incontournable, non seulement pour les amateurs de l'histoire du manga, mais aussi pour les nostalgiques de cette période.
Ainsi s'est ouvert, à quelques dizaines de mètres de la résidence des artistes, un établissement qui présente à son rez-de-chaussée un musée du manga et à son premier étage un musée de l'ère Shōwa. Cette période s'étend approximativement des années 1920 à la fin des années 1980, et rappelle donc le temps de l'enfance à beaucoup de Japonais, quelle que soit sa génération.
De vieux objets de la vie quotidienne y sont exposés, aspirateurs, postes de télévision, etc., de quoi stimuler la mémoire de tous. On peut y voir aussi quelques maquettes qui représentent certains quartiers tels qu'ils étaient autrefois, et on peut pour finir prendre place dans un mini salon reconstitué avec des meubles d'époque.
Sous cette impulsion, de nombreuses boutiques alentour proposent soit des articles en rapport avec le monde du manga, soit des articles en rapport avec l'ère Shōwa, soit les deux, ce qui fait que ce quartier attire aussi bien les jeunes que les vieux, et ceux, comme moi, entre deux âges, attendris tout autant par chacun de ces deux pôles de Tokiwasō.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire