samedi 3 décembre 2016

Lectures
Je suis un amoureux des livres depuis longtemps. Il faut toujours que j'en ai un en cours, sinon ça ne va pas. Je lis surtout dans les transports en commun, ou le soir au lit (c'est mon somnifère). Quand je vois que je vais bientôt en terminer un, j'en emporte un autre avec moi pour être sûr d'avoir de la lecture, et sitôt le livre refermé, j'enchaine avec le suivant. Je lis des romans, de la science-fiction, des chroniques sociales, des policiers, des grands classiques de la littérature française (La condition humaine d'André Malraux fait partie de mes dernières lectures) ou de la littérature étrangère (Notes de chevet de Sei Shônagon, un classique de la littérature médiévale japonaise), de la littérature contemporaine (Amélie Nothomb me colle une pêche d'enfer quand je ne suis pas au top, Michel Houellebecq me fait redescendre sur Terre quand je vais trop bien), je lis des essais (Le double d'Otto Rank, La puissance de la joie de Frédéric Lenoir), des livres pour le boulot, des BD, il m'arrive parfois de lire de la poésie ou du théâtre...
Avant de quitter la France, j'avais donc fait un stock, emporté dans ma valise. Et puis ce qui devait arriver arriva : j'ai fini par épuiser mon stock. Qu'à cela ne tienne, il existe une charmante petite librairie française située à l'Institut Français de Tôkyô (ne vous laissez pas abuser par la photo panoramique, elle est vraiment petite), connue par les Français sous le nom de Rive Gauche. Ce qui est bien, c'est qu'on y trouve un choix assez large pour répondre à tous mes gouts. Il y aussi beaucoup de livres japonais traduits, ou de livres sur le Japon. Ce qui est moins bien, c'est le prix : 6 700 yens (56€) pour quatre livres, ça fait un peu cher.
J'ai hâte de pouvoir lire en japonais pour faire des économies et pour me faire plaisir, mais pour l'instant, je suis à peine capable de déchiffrer les livres de la bibliothèque de l'école, et encore, je parle des livres avec des images, écrits tout gros, pour les lecteurs débutants, à partir de 5 ans quoi... Dès qu'on passe aux "à partir de 7 ans", c'est fini pour moi. Même en anglais, je ne suis pas assez à l'aise, ma lecture n'est pas fluide, ça m'empêche de me plonger dans le livre.
Si le Japon vous intéresse et que vous voulez en apprendre davantage, je vous recommande deux livres que j'avais achetés avant mon départ.
Pour replacer le Japon dans son histoire et son contexte, vous pouvez lire La dynamique du Japon, un ouvrage collectif dirigé par Jean-François Sabouret (je faisais du kendô avec son fils en France !), éditions Saint-Simon. On dit souvent que le Japon est resté médiéval jusqu'à la restitution de l'empereur Meiji en 1868 (après des siècles de gouvernance shogunale). Suite à quoi l'Empire du Soleil Levant serait entré d'un bond dans la modernité. Ce livre montre que si cette vision n'est pas entièrement infondée, elle reste simpliste d'une part, et n'exprime qu'un point de vue occidental d'autre part. En fait, les grands changements que connaitra le Japon sous l'ère Meiji étaient en gestation depuis plusieurs décennies, et se sont ensuite développés tout au long du 20ème siècle. Cet ouvrage fournit beaucoup de données économiques, parfois un peu ardues pour moi, mais il permet de bien comprendre comment la société japonaise a évolué, et il aide à tracer un portrait assez précis de l'archipel aujourd'hui, car à travers l'économie, c'est aussi toute une culture qui est explicitée.
Le second livre que je vous conseille contient également de nombreuses données sur l'économie, mais il est beaucoup plus digeste. Il s'agit d'un ouvrage intitulé Les Japonais, de Karyn Poupée, aux éditions Tallandier. Ce livre prend, en quelque sorte, la suite du précédent, puisqu'il débute son analyse à la période de l'après-guerre, pour s'intéresser essentiellement à l'époque contemporaine. Là encore, et de façon plus évidente que précédemment, le portrait économique permet de mieux cerner le fonctionnement de la société nippone. Le véritable sujet de ce livre n'est pas l'économie mais bien, comme le titre l'indique, le peuple du Japon. Dans un style fluide et agréable, Karyn Poupée réussit le tour de force de décrire les Japonais, ce qui est pratiquement impossible puisque, évidemment, tous les Japonais sont différents, comme tous les Français sont différents, tous les hommes, toutes les femmes, etc. Malgré quelques raccourcis faciles (du genre "les Japonais ont une grande force de travail"...), quelques généralisations forcément caricaturales, l'auteur donne une photo assez fidèle de la culture japonaise telle qu'elle se vit chaque jour. J'ai retrouvé dans ce livre beaucoup de choses de mon quotidien.
Bonnes lectures à tous !

2 commentaires: