lundi 20 août 2018

Aquariums
Quand il fait très chaud, en été, j'aime bien aller visiter des aquariums. Autant les zoos, ça me rend toujours un peu tristoune de voir ces pauvres bêtes en cage, mais un poisson c'est con, alors je n'ai pas autant de scrupules, et puis toute cette eau, ça rafraichit, je trouve.
Mais cette année, plutôt que les aquariums traditionnels, ma foi souvent fort jolis, j'ai opté pour ce qui semble être la nouvelle mode au Japon en matière de bocal à poissons, les aquariums dit "artistiques". Je ne sais pas s'il y a des choses comme ça en France, mais ça consiste à essayer de mettre en valeur la couleur et le mouvement des poissons, en présentant les choses d'une façon moins naturaliste mais plus esthétique. A Tôkyô, j'ai trouvé deux espaces sur ce principe.
Le premier endroit était une exposition temporaire. Dans un grand espace sont disposés plusieurs aquariums aux formes très variées. Les lumières et les reflets, les différents niveaux de transparence, les effets optiques liés à l'eau, les projections, tout ça donne aux bassins une dimension de tableau mouvant tout à fait nouvelle. Les couleurs sont très vives, voire franchement psychédéliques. Un DJ mixe en direct une musique planante. Les poissons présentés n'ont rien de rare ou d'extraordinaires, il s'agit essentiellement de simples poissons rouges de différentes espèces, ou de carpes koï. Ce qui est intéressant ici, c'est de laisser son regard se perdre dans ces aquariums comme il le ferait dans une peinture contemporaine flashy et semi-abstraite. Un petit côté "poissons sous LSD", en quelques sortes.
Le second endroit que j'ai visité s'appelle Aqua Park, c'est un nouvel espace consacré à la mer. On y trouve quelques manèges pour petits et grands, mais surtout des aquariums d'un genre nouveau. Il y a par exemple des aquariums dont la vitre est en fait un écran transparent interactif. D'un simple contact avec le doigt, on peut ainsi faire apparaitre différentes informations sur le poisson présenté. Comme pour l'expo précédente, on peut également admirer quelques aquariums psychédéliques. Les animaux marins qui se prêtent le mieux aux expérimentations visuelles et artistiques, ce sont des bestioles que j'adore : les méduses ! La transparence naturelle des méduses, leur aspect de gelée anglaise agrémentée de cheveux ondulants, la danse gracile qui les anime, je ne me lasse jamais de regarder cet étrange ballet. La visite se poursuit avec un spectacle de dauphins (le soir, le spectacle est illuminé, là encore, de couleurs et d'effets optiques divers ; dommage, si j'avais su j'y serais allé en soirée), et avec quelques bassins plus classiques.
Bref, un moment de grande fraicheur dans la torpeur de l'été tokyoïte. Allez, je vous laisse avec les images.


2 commentaires:

  1. C'est magnifique!
    C'est marrant aussi, ça résonne comme dans une piscine! Ils auraient dû prévoir de la musique comme pour l'expo temporaire...
    Tu en vois des beeeelllesss choses! :)

    RépondreSupprimer