samedi 5 juin 2021

Festins

J'ai souvent eu l'occasion de vous parler gastronomie sur ce blog (à tel point qu'il devient difficile de trouver un titre original quand je veux aborder à nouveau le sujet, d'où l'intitulé un peu ronflant de ce billet). Quelques exemples ici, ou , pour vous rafraichir la mémoire. De ces articles, vous pourrez accéder à d'autres textes sur le même thème en suivant les liens.
Peu de mots aujourd'hui, juste quelques photos prises dans deux restaurants différents (à un an d'intervalle, lors d'une occasion qu'il vous sera facile de deviner), pour vous mettre l'eau à la bouche.
Tout d'abord, voici un restaurant à concept que je ne pouvais pas louper : le Vampire Restaurant. Ambiance sombre, rouge et noire, gothique comme il se doit, serveur austère à souhait, noms des plats évocateurs, et surtout présentation soignée : rien ne manque. Je vous jure, c'est même un peu flippant d'aller aux toilettes. Et les plats ? Délicieux et très copieux ! Pour un lieu dédié aux non-morts, on se régale comme un bon-vivant !





Ensuite, voici un endroit beaucoup plus traditionnel, un restaurant spécialisé dans les anguilles (unagi en japonais). Rien que la porte d'entrée, ça donne une idée du standing de l'établissement. On est dans le haut de gamme ! Non, il ne s'agit pas d'un ryokan, on se trouve en plein cœur de Tôkyô. Pas de déguisement ici, quelques serveuses portent un kimono classique, la sobriété règne. L'anguille est un plat particulièrement apprécié en été, car c'est censé aider à supporter les grandes chaleurs. Ceci dit, on peut en manger toute l'année et ça tombe bien parce que moi, j'adore ça. Dans ce restaurant, on déguste l'anguille à toutes les sauces (mais pas sous forme de sushi/sashimi, l'anguille ne se consommant que cuite puisque sa chair est toxique crue). De l'anguille, mais pas exclusivement, et les mets s'enchainent, tous plus exquis les uns que les autres. Là encore, chaque plat est un régal pour les yeux avant d'être un ravissement dans la bouche, un festival de saveurs inédites, et on en ressort absolument comblé.
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire