mardi 25 octobre 2016

Le rhume
J'ai attrapé un rhume. Rien de plus banal me direz-vous, même s'il s'agit d'un bon gros rhume avec le nez qui coule comme un robinet grand ouvert, la voix de Dark Vador et la tête lourde comme une pastèque. Une rhino-pharyngite comme parlent les médecins. Sauf qu'au Japon, tout est différent, et un rhume ici ne se vit pas de la même façon qu'en France.
Vous le savez, au Japon, il est courant de porter un masque hygiénique, soit pour se protéger quand on est dans un environnement sensible (proximité de personnes malades, allergie, etc.), soit pour protéger les autres quand on est soi-même malade. Par respect pour mes collègues, et surtout pour préserver les enfants de l'école, j'ai donc naturellement adopté cette pratique, et après une nuit à cracher mes poumons comme un asthmatique et à me moucher jusqu'à faire sortir mon cerveau par les narines, je me suis pointé le matin au travail avec un masque sur la truffe. Normal, pensais-je. Mes collègues en portent également régulièrement, ainsi que les enfants ; tout le monde est habitué à ça. Mais un masque sur la face d'un Occidental, c'est autre chose. Première surprise : alors que j'accueillais les enfants qui arrivaient les uns après les autres, ils étaient tous morts de rire en me voyant, et quand je leur disais bonjour avec ma voix d'outre-tombe, ils se tenaient les côtes en se tapant sur les cuisses, s'en était limite vexant. Bon.
Quant à mes collègues, seconde surprise : je serais venu au travail avec une flèche plantée dans le ventre qu'ils ne se seraient pas moins inquiétés pour moi. J'avais beau les rassurer, leur dire que ça va, c'est juste un rhume et tout, je distinguais nettement un sentiment de panique dans leurs yeux. Tant et si bien que dans la matinée, le directeur adjoint est venu me dire que puisque je n'avais pas de cours de français à assurer dans l'après-midi, je pouvais rentrer chez moi, un autre prof me remplacerait pour les cours d'éducation physique. J'ai répondu avec un sourire, non non ça va vraiment ne vous inquiétez pas pour moi c'est gentil mais pas de problème, j'ai compris à ce moment-là qu'il ne s'agissait pas d'un conseil ou d'une faveur, mais d'un ordre : "Rentrez chez vous." Bon.
C'est là que la directrice est intervenue : "Vous devez allez à l'hôpital." Heeeiiin ?! A l'hôpital pour un rhume ?! Je sais que les Japonais n'ont pas l'habitude d'aller voir un médecin traitant, sauf pour ce qui nécessite un rendez-vous, les problèmes de fond, etc. Pour tout ce qui relève plus ou moins de l'urgence, c'est à l'hôpital. Mais quand même, à l'hôpital pour un rhume, c'est un peu trop pour moi. J'irai peut-être quand je me serai un peu plus japonisé, mais pour l'instant, je suis encore bien trop Occidental pour ça. En plus, j'avais tous les médicaments nécessaires chez moi, je savais comment me soigner, absolument pas besoin d'un médecin pour guérir d'un rhume. Il me suffisait de rentrer à la maison, d'avaler mes cachets et de dormir un bon gros coup. Le temps de trouver un hôpital, d'expliquer en japonais ce qui m'arrivait et de ne rien comprendre à ce que le médecin m'aurait répondu, d'aller dans une pharmacie où j'aurais encore rien compris, etc., je suis pas sûr que ça m'aurait aidé à aller mieux. J'ai expliqué tout ça à la directrice, qui a pourtant insisté. Sur ce coup-là, j'ai été plus fort qu'elle, et j'ai nettement refusé d'aller à l'hôpital. Elle faisait carrément la gueule, et j'ai compris que c'est justement pour que j'aille à l'hôpital qu'on m'offrait une demi-journée de congé.
Tant pis. Au moins, j'ai participé à la sauvegarde de la Sécu japonaise !
J'ai conservé ma voix de Dark Vador pendant une semaine, les enfants ont bien rigolé et j'ai découvert une vertu cachée du masque hygiénique : je peux tirer la langue à ma directrice sans qu'elle s'en aperçoive. Na.

4 commentaires:

  1. MDR!!! moi aussi je me tiens les côtes :)))))

    RépondreSupprimer
  2. Etait-ce ta voix de Dark Vador ou ton masque qui les a le plus impressionné ? A propos, ça fonctionne comment la sécu au japon ? et le système de santé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas vraiment ce qui les as le plus fait marqué, je pense que c'est le masque.
      Puisque je ne suis pas allé à l'hôpital, du coup, je ne connais pas encore très bien le système de santé. J'ai une carte d'assurance maladie, délivrée par la municipalité, et si j'ai bien compris je dois la présenter en cas de soin pour ne payer que le minimum. Si je ne l'ai pas sur moi, je paye plein pot.

      Supprimer
  3. Excellent, c'est un peu le syndrome Dupont-Dupond; à force de vouloir faire couleur locale, tu es de la repère !
    Bon rétablissement à toi ;-)

    RépondreSupprimer