dimanche 2 octobre 2016

Ordures
Je le reconnais, un article sur les poubelles ne se présente pas, à priori, comme particulièrement passionnant. Mais ce qui m'intéresse ici, c'est de vous montrer à quel point les différences entre la France et le Japon s'inscrivent dans les moindres détails de la vie de tous les jours, et qu'un sujet aussi simple et trivial que le traitement des déchets oblige l'expatrié que je suis à réorganiser son quotidien.
La politique japonaise n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, particulièrement tournée vers l'écologie. On privilégie plutôt la consommation de masse et l'usage intensif des enseignes lumineuses. Pourtant, le traitement des déchets est digne de ce que produirait - sans doute - un gouvernement écolo aux rênes du pays. La différence, c'est qu'ici il ne s'agit pas tant d'une préoccupation concernant l'avenir de la planète que d'une vision économique pragmatique, comme quoi les deux ne sont pas forcément incompatibles. Au Japon, on trie ses déchets, et personne n'a le choix. Que vous vous sentiez ou non concerné par les problèmes environnementaux, il vous faut, suivant les municipalités, au moins trois ou quatre poubelles à la maison. Parce que quand on trie au Japon, on ne fait pas semblant : on sépare les déchets combustibles des déchets non combustibles, les déchets dangereux (spray, lames de rasoir...) des déchets en aluminium, on sépare évidemment le verre... On sépare le plastique des bouteilles en plastique, mais avant de jeter les bouteilles on enlève l'étiquette qui elle se jette avec le plastique... Bien sûr, chaque type de déchet a son jour de ramassage, et il ne faut pas se tromper sinon le sac n'est pas collecté. Et pas question de tricher : seuls les sacs transparents ou translucides sont acceptés. On place le tout sous un grand filet pour éviter que les chats ou les corbeaux viennent se servir, ce qui n'empêche pas quelques débordements occasionnels. Mais pas de panique : une pelle et une balayette sont à disposition et une rue salie ne le reste jamais bien longtemps.

Dans la rue au Japon, il n'y a pas de poubelle, je veux dire, de poubelle où on jette ses petits déchets en passant. Vos déchets, vous les emportez chez vous pour les trier. Et vous savez quoi ? Les rues sont super propres, vous trouverez difficilement un papier par terre, que ce soit dans les grandes villes ou dans les petites. En plus, les comités de quartier organisent régulièrement des séances de ramassage où petits et grands, volontaires, viennent nettoyer les quelques déchets égarés. Autant vous dire le choc que beaucoup de Japonais ressentent en arrivant à Paris. Comme si ça ne suffisait pas de slalomer entre les crottes de chien, les rues sont jonchées d'ordures, alors qu'il y a des poubelles tous les 10 mètres. Paris est pourtant une ville magnifique, pourquoi les Français sont-ils si peu respectueux de leur environnement ? Que peut-il bien y avoir dans la tête de quelqu'un qui jette ses papiers par terre ? Je crois que la réponse est dans le titre de cet article.

1 commentaire:

  1. Je suis carrément d'accord depuis tjs tu le sais. C’est un vaste sujet... Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer