samedi 30 septembre 2017

La cuisine
Les logements japonais sont petits, c'est bien connu. Mon appartement fait davantage penser à une chambre d'étudiant qu'au domicile d'un professeur. Dire que la cuisine est étroite est un euphémisme. Me préparer à manger n'est jamais très pratique, c'est d'ailleurs en partie pour cette raison que je ne cuisine pas souvent, j'achète des choses toutes faites. Quand j'ai un invité, c'est toujours un peu difficile, et à partir de deux invités, ça devient franchement compliqué. Une fois, deux copains sont venus chez moi, et comme je n'ai que deux chaises, c'était un plan moquette, comme des jeunes ! Et avec nos grandes jambes, s'il y avait eu un quatrième larron, je ne sais pas très bien où on aurait pu le caser.
Alors comment peut-on se faire une bonne bouffe entre copains sans nécessairement aller au resto ?
On loue une cuisine ! C'est ce qu'a fait Makiko pour sa sôbetsukai (sa fête d'au revoir, elle part pour sept mois à Paris). Une vraie grande cuisine toute équipée, dans laquelle on prépare le repas tous ensemble, et où on peut manger sans avoir vue sur les pieds de chaises. On vient avec ses propres victuailles, et hop, aux fourneaux. C'est un peu cher, mais si on partage les frais (location et  ingrédients) ça reste correct, et c'est sacrément convivial. Là où on était, il y avait même une terrasse d'un côté et un balcon de l'autre, on pouvait donc prendre l'air et discuter tranquillement. En fait, on avait un peu l'impression d'être dans l'appartement d'un copain. Un appartement où on pouvait tenir à quinze, quand même, c'est pas commun !

Certains de mes amis japonais cuisinent vraiment très bien, et Makiko elle-même est nutritionniste, alors quand elle choisit ses ingrédients, elle sait ce qu'elle fait. Autant vous dire que c'est le genre de fête où on se régale.

Si j'ajoute qu'on a fini, comme il se doit, au karaoké, ai-je besoin de préciser que c'était une excellente soirée ? Merci Makiko, et bon voyage !

1 commentaire:

  1. Eh Makiko! Bienvenue à Paris, j'attends ton appel!
    Ramène-moi un peu de ton vécu auprès de Ludo, mon meilleur ami depuis bientôt 30 ans!

    RépondreSupprimer