dimanche 22 juillet 2018

Aurora Forest
Quand on fait du tourisme, parfois, on aime bien sortir des sentiers battus. Mais pour sortir des sentiers battus au Japon, ce n'est pas toujours facile...
J'ai pris le train jusqu'à Niigata, ça, ça va, tout le monde peut le faire, pas difficile d'acheter un billet. Mais pour me rendre au onsen que j'avais réservé, après, c'était moins évident. Il faut emprunter une ligne de bus spéciale, qui n'est pas mentionnée sur les panneaux d'information. Mais la préposée au guichet s'est plantée, elle m'a indiqué le mauvais arrêt où attendre mon bus. Ce n'est que par un gros coup de chance que j'ai pu prendre le bon bus, un peu plus loin. Au bout de 50 minutes, on descend et on se retrouve en pleine campagne, et là il faut téléphoner au onsen pour que quelqu'un vienne vous chercher en voiture ! Autant vous dire qu'on est soulagé d'arriver !
Le onsen en question n'était pas un ryôkan, une auberge traditionnelle, mais la chambre était tout de même dans le style japonais, avec vue sur les rizières alentours, sympa. La principale différence avec un ryôkan, c'est la salle à manger, pas du tout intime et familiale, mais prévue pour recevoir les visiteurs de passage qui ne séjournent pas. La qualité des repas, aussi, est bien moindre que dans un ryôkan. Par contre, le onsen en lui-même était pas mal, avec là aussi vue sur la verdure environnante.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il n'y a pas de lit dans une chambre traditionnelle. Les futons (matelas) et les couettes sont rangés dans le placard, et en général le personnel vient installer tout ça pendant que vous dinez.
Malgré le plaisir toujours renouvelé de se plonger dans un bain très chaud, je n'aurais pas fait toute cette route pour un simple onsen. La raison qui m'amenait à Niigata, c'est Aurora Forest.
Vous avez déjà visité un parc d'attraction la nuit, quand c'est fermé au public ? Drôle d'impression, je vous jure. Bon, ce n'était pas vraiment fermé au public puisque j'y étais, mais nous n'étions qu'un petit groupe d'une douzaine de personnes. En fait, le parc n'est que l'entrée pour accéder à Aurora Forest.
Aurora Forest est un parcours nocturne dans les bois, parsemé d'illuminations. Je n'ai pas bien saisi l'histoire (ou tout du moins le pitch, comme on dit au cinéma, ou l'argument, comme on dit en littérature), mais j'ai compris que nous partions à la rencontre des fées.
Les fées ici ne correspondent pas trop à l'image qu'on s'en fait dans la culture occidentale, chez nous on appellerait ça plutôt des esprits, des esprits de la forêt. A part une qui dansait, les autres fées ressemblent plutôt à des petits fantômes aux formes variées.
Il s'agit donc d'une déambulation paisible sur un chemin sylvestre, dans une ambiance feutrée et féerique, où les projections, les lasers et autres effets viennent faire scintiller la nature qui vous accueille. Plongé au cœur de ce spectacle original et enchanteur, on accepte volontiers de retrouver un regard d'enfant sur les lumières et les couleurs qui vous enveloppent, et la magie vous prend par la main sans autre prétention que de vous faire rêver un peu, sans réfléchir, sans résister ; il s'agit juste de ressentir. Je ne vais donc pas tenter d'intellectualiser l'expérience après coup, et je vous livre ces images en espérant partager avec vous un peu de la douceur de la promenade.










3 commentaires:

  1. Moi ça me plairait bien cette déambulation nocturne! :)

    RépondreSupprimer
  2. whaou c'est chouettte ce monde feerique!! je prefere à la VR je crois;;;

    RépondreSupprimer