dimanche 3 mars 2019

Hanayashiki
L'industrie du loisir est très développée au Japon, comme je l'ai déjà évoqué ici ou . En voici encore un exemple. Asakusa est un quartier très touristique, réputé pour ressembler au Tôkyô d'antan. On y trouve en particulier le Sensô-ji, le temple bouddhiste le plus ancien de la capitale. Et à deux pas du Sensô-ji subsiste ce qui est réputé pour être le parc d'attraction le plus ancien du Japon : Hanayashiki.
Il serait plus juste de parler de micro-parc d'attraction, tant l'espace qu'occupe Hanayashiki est restreint, on en fait le tour en trois enjambées. Et pourtant, il y a tout : manèges à sensations pour petits et grands, tir à la carabine, carrousel, train fantôme, stand d'alimentation, salle de jeux, etc., et même, Japon oblige, une petite obakeyashiki, ces sortes de maisons hantées typiquement nippones dont j'ai déjà parlées. Bon, d'accord, pour les sensations, on est loin du Space Mountain de Disneyland, et le circuit de montagnes russes qui fait le tour du parc en moins d'une minute fait bien plus rigoler qu'il ne vous soulève le cœur. Et pour ce qui est des frissons de peur qui vous attendent dans la obakeyashiki, le moins qu'on puisse dire c'est que vous ne risquez pas la crise cardiaque. Certes, l'ambiance angoissante est bien au rendez-vous (et pour une petite nature comme moi, c'est déjà bien suffisant), mais ça reste une attraction accessible aux enfants (je ne dirais pas ça de toutes les obakeyashiki).
C'est justement ce côté familial qui donne tout son charme à Hanayashiki. Ici, tout est petit, mignon, et sacrément vintage. On n'y va pas pour passer une grande journée et en prendre plein les yeux, on y va plutôt pour passer un petit moment et s'amuser avec légèreté. Et quand on vit - et travaille - au Japon, un peu de légèreté, ça fait beaucoup de bien... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire