samedi 20 avril 2019

Wasabi

Vous connaissez le wasabi ? C'est cette espèce de moutarde verte qu'on mange avec les sushis. Petite précision, pour commencer : on prononce bien "wassabi", bien que le S soit entre deux voyelles, et non pas "wazabi". Je voudrais vous en parler un peu, parce que j'ai fait une découverte : le wasabi, c'est super bon !
Au départ, le wasabi désigne une plante, très proche du raifort. Le raifort, on en trouve même en Europe, et on s'en sert pour la cuisine. Le wasabi japonais est utilisé pour fabriquer la pâte que, par extension, on appelle également wasabi. Sauf que cette plante coute très cher, alors souvent, le wasabi ne contient que très peu de wasabi, et à la place, les fabricants utilisent du raifort avec un colorant vert (la racine de raifort est plutôt blanche), et même au Japon, c'est cet ersatz qu'on sert en général dans les restaurants de sushis. Le résultat donne un condiment très relevé genre qui arrache son slip. C'est tellement fort que, d'après ce que j'ai lu il y a longtemps, il parait que ça tue le virus du choléra en deux heures... C'est d'ailleurs assez pratique si votre poisson n'est pas de toute fraicheur.
Mais par un concours de circonstances, j'ai récemment eu l'occasion de gouter du vrai wasabi. Et pas n'importe lequel, en plus : du haut de gamme ! Une racine de wasabi normale est à peine plus épaisse qu'un pouce, mais celle qu'on m'a donnée était grosse comme une carotte, et provenait semble-t-il d'une culture particulièrement réputée. Une belle grosse racine bien fraiche, à râper soi-même. Ce que je me suis empressé de faire, et là, j'ai découvert le vrai gout du wasabi ! Certes, c'est relevé, mais rien à voir avec l'espèce d'harissa verte qui fait comme Notre-Dame dans la bouche. Le wasabi, c'est surtout incroyablement parfumé, et, bon sang, ce que c'est délicieux !
Pour couronner le tout, dans le paquet que j'ai reçu, il y avait aussi un bocal avec du wasabi mariné, et une sorte de confit de wasabi. Le confit, je l'ai dégusté non pas avec des sushis, mais avec du rosbif. J'ignorais que ça pouvait se consommer ainsi, et je ne sais pas si j'oserais tenter l'expérience avec du wasabi courant, mais là, ça m'a scié, je ne pouvais pas m'arrêter de manger (avec le wasabi habituel, je m'arrête assez rapidement parce que j'ai l'impression d'être un virus du choléra et que je vais bientôt mourir).
Bref, encore une découverte étonnante, et si un jour vous avez l'occasion, vous aussi, de manger du vrai wasabi, surtout n'hésitez pas. Bon appétit !

1 commentaire:

  1. Merci pour ces infos très enrichissantes! Effectivement, quand je mange ce wasabi (de substitution donc!), c'est avec une grande prudence et une modération extrême!

    RépondreSupprimer