dimanche 5 mai 2019

Sawara

Comme pour Shibamata, Sawara n'est pas le genre d'endroit qu'on visite si on ne réside pas au Japon sur le long terme. Cette petite ville, à environ 1h40 à l'est de Tôkyô, n'est indiquée dans aucun guide touristique. Du reste, si les touristes sont bien là, très peu viennent de l'étranger, et j'étais, lors de ma visite, assurément le seul Occidental à y déambuler. Il faut avouer que Sawara n'a rien d'extraordinaire, on n'y trouve pas de château, pas de musée pittoresque, pas de spécialité culinaire... Mais la cité a su préserver, à l'instar de Kawagoe, son centre-ville historique, et c'est de là que vient tout son intérêt. Le canal qui traverse le vieux Sawara est bordé de maisons traditionnelles, en bois pour la plupart, coiffées de toits à l'ancienne, conférant au paysage un charme typiquement japonais dont je ne me lasse pas. Ce n'est pas pour rien si Sawara - tout comme Kawagoe d'ailleurs - est surnommée "la petite Edo" (Edo étant l'ancien nom de Tôkyô).
Certes, il faut moins d'une heure pour parcourir les deux ou trois jolies rues de la bourgade, mais cette promenade procure une profonde sensation de douceur et de paix. Baguenauder dans Sawara nous plonge instantanément dans le Japon tel qu'on le voit dans les films d'époque, ceux de Kurosawa par exemple, et on se prend alors à rêver aux peintures archétypales qui ont construit, jusqu'en Occident, notre imaginaire nippon. Ce Japon, loin du tumulte de la capitale, a bel et bien existé, Sawara en est la preuve vivante, le souvenir coloré, l'étincelle précieuse.
Pour couronner la visite, il est possible de faire un petit tour en bateau sur le canal. Un moment idéal pour savourer le monde flottant...

1 commentaire:

  1. Les vidéos de ta petite déambulation au fil de l'eau sur le canal, avec comme fond sonore les clapotis, nous embarquent, une nouvelle fois, avec toi! :)
    Merci pour cette balade pittoresque!

    RépondreSupprimer