mardi 17 mai 2022

Le réservoir souterrain

 Pas très loin de chez moi, entre les rivières Edogawa et Ootoshifurutone, il existe une grande aire traversée par plusieurs cours d'eau, qui s'étend jusqu'à la baie de Tôkyô, et qui se trouve être en cuvette, et donc facilement inondable. Pour limiter les catastrophes, un immense réseau de pompage souterrain a été construit, afin de réguler le débit de tous ces cours d'eau. Le réseau inclut de gigantesques réservoirs où l'eau peut s'accumuler, et ainsi préserver les secteurs habités, en cas de fortes pluies. Je suis allé visiter cette installation incroyable, le Ryûkyûkan, qui mérite bien son surnom de temple souterrain.
La visite commence par une vue sur la salle de contrôle, accompagnée d'explications techniques.


Ensuite, on sort du bâtiment principal, situé en pleine zone rurale. Qui pourrait soupçonner ce qui se trouve sous cette vaste pelouse ?



On arrive à ce qui ressemble à un petit bunker, d'où on accède à un escalier, on descend, et là, on est époustouflé, inévitablement époustouflé. Quelques chiffres : 18 mètres de haut, 78 mètres de large, 177 mètres de long. Le réservoir principal est une véritable cathédrale de béton.
Ensuite, on accède au puits numéro un (il y en a cinq jusqu'à la rivière Ootoshifurutone), qui sert, lui aussi, à stocker le surplus de précipitations. Encore quelques chiffres : 31 mètres de diamètre (intérieur), 71 mètres de profondeur. Je peux vous dire que ça donne le vertige !
D'après ce que j'ai compris, ce site est un des plus grands au monde dans sa catégorie, si ce n'est le plus grand. En matière de prévention des catastrophes naturelles, le Japon a une longue histoire, et est plutôt bien équipé.
Outre la démesure du site, il y a une autre chose que j'ai appréciée, plus surprenante, plus personnelle, c'est l'aspect esthétique. Non, on ne peut pas vraiment dire que ce soit beau, mais j'ai appris à apprécier la couleur du béton brut, et utilisé ainsi, ça confère une atmosphère tout à fait unique au décor, sobre et, d'une certaine façon, chic. Et dans le puits, les traces d'humidité forment des dégoulinures dans tous les tons de vert et de marron. Là encore, j'ai du mal à parler de beauté, surtout que la moisissure a des connotations d'insalubrité, mais force est de constater que cette vision n'est pas désagréable à l'œil.
En tout cas, une visite originale et impressionnante.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire