mercredi 27 juillet 2022

L'été sera chaud

 Au Japon comme en France, le climat a tourné maboul. Quand je dis que l'été sera chaud, je veux dire : dorénavant, l'été sera chaud...

L'été est toujours extrêmement chaud au Japon, chaud et humide, c'est un climat quasiment tropical. Même les Japonais semblent surpris chaque année, et s'exclament en boucle "Il fait chaud !" dès le mois de juin, comme si c'était inhabituel. Sauf que cette année, en effet, c'est inhabituel. Fin juin, nous avons battu des records de chaleur. Dans la foulée, la saison des pluies (qui s'étend normalement de début juin à mi-juillet) a été déclarée officiellement terminée... avec 22 jours d'avance ! C'est la première fois depuis que les relevés météo sont enregistrés.

Moi, tout heureux de voir la pluie s'arrêter si tôt, j'ai foncé à la plage. Deux heures de train jusqu'à une petite gare de campagne, auto-stop, et enfin la mer devant moi. Le bonheur à l'état naturel. Petite baignade, l'eau était encore un peu fraiche. Puis je me suis oint de crème en pensant à la chanson de Richard Gotainer (voir plus bas), avant de m'endormir sur le sable. Et je me suis réveillé en me disant : "Saperlipopette, il fait pas un peu chaud, là ? Allez, il est temps de rentrer." Auto-stop, deux heures de train, puis retour à la maison content content comme un Adonis (seuls les initiés saisiront la référence, n'est-ce pas mon frère ?😉). Je me dessape pour prendre ma douche, je croise le miroir et là, j'étouffe un cri. Pendant une seconde, j'ai cru qu'une créature s'était introduite chez moi. Quelque chose comme une écrevisse géante bien cuite, ou Elmo, ou Hellboy. Un truc très rouge en tout cas. Mais non, ce n'était que mon reflet. Je n'ai pas bronzé, j'ai brulé. Je ne vous montrerai pas la marque du maillot, mais vous ne serez pas surpris si je vous dis que pendant au moins les deux semaines qui ont suivi, je me suis enlevé des lambeaux de peau comme dans le film La mouche. Oui, c'est un peu dégoutant.


Et puis vous savez quoi ? Au moment où la saison des pluies aurait normalement dû s'arrêter... elle a recommencé ! Du coup, fini la plage, direction le musée. J'ai vu une magnifique exposition de peintures sur le thème "Dialogue avec la nature" : Monet, Van Gogh, Friedrich, Gustave Moreau, beaucoup d'autres, uniquement des chefs-d'œuvre. Outre le bonheur oculaire et cérébral d'une telle contemplation, ce qui m'a fait bizarre, c'est de pouvoir admirer les plages de ma Normandie natale et la cathédrale de Rouen sans quitter Tôkyô.
Art...



Mais l'air iodé me manquait, alors dès que ça a été possible, je suis allé à Yokohama. Tôkyô a beau être une ville portuaire, on n'y voit pas beaucoup la mer, et pour se sentir proche de la grande bleue, rien ne vaut une petite balade à Yokohama, juste en dessous de la capitale. Je voulais voir le robot géant installé sur les quais. En France, la série Gundam n'est pas aussi connue qu'a pu l'être Goldorak en son temps, ou Evangelion plus récemment, mais au Japon, ça reste une franchise très populaire, à tel point qu'un nouveau robot tiré de la série vient d'être construit (il y en avait déjà un dans le quartier d'Odaiba, posé comme une statue géante devant le centre commercial). Outre sa taille impressionnante (18 mètres), ce robot a la particularité d'être entièrement animé. Bon, il bouge carrément au ralenti, c'est clair, il faut pas compter sur lui pour défendre la Terre. Mais il est joli. Joli mais chiant, à vrai dire. Le supplément à payer pour prendre l'ascenseur et le voir de près est une vraie arnaque. Il n'y a rien à voir de près, surtout si le robot avance à ce moment-là, et qu'on ne le voit plus que de dos. Déçu, donc.




Pour se consoler, autant profiter d'être à Yokohama pour se rendre dans le fameux quartier chinois et manger du canard laqué à volonté. Le grand luxe.

Voilà donc mon début d'été au Japon. L'année dernière, je passais toutes mes nuits en sueurs, alors cette année, je me suis fait installer la clim'. Je sais que ce n'est pas bon pour la planète, et j'essaye de l'utiliser le moins possible, mais cette chaleur est tellement inédite. Je suis loin d'être un citoyen modèle. Je n'ai pas de voiture, je ne bouge qu'en vélo ou en transport en commun, je ne mange pas de viande à tous les repas, je réfrène également ma consommation de poisson, je garde mes fringues le plus longtemps possible, je prends rarement l'avion... J'aurais encore tellement de choses à améliorer. Hélas, on sait bien maintenant que les "petits gestes" du quotidien ne suffiront pas. Tous les experts le disent : la société a besoin d'un changement radical pour espérer préserver un tant soit peu la vie sur Terre, mais force est de constater que ce changement ne pointe pas le bout de son nez.
Je n'approuve pas à 100% les actions du groupe Dernière Rénovation, mais leur existence a le mérite de nous interpeler. La jeune Alizée qui s'enchaine au filet à Roland Garros, je la considère un peu comme un modèle pour les générations futures : la jeunesse qui dit non. Face à son geste, la réaction du public est choquante : Alizée a été sifflée et huée. Je comprends qu'on soit gêné, on a payé cher sa place pour voir le match, mais quand même, se donner quelques instants pour essayer de comprendre le message que ce groupe d'activistes cherche à faire passer, profiter de l'occasion pour prendre du recul et réfléchir, ça ne me semble pas trop demander à mes concitoyens, face à une jeune fille qui va passer 40 heures en garde à vue pour avoir interrompu un match pendant 15 minutes. Elle devrait presque faire figure d'héroïne. Mais non, elle est sifflée. Les gens veulent voir leur match. On ne pourra pas sauver l'humanité contre elle-même. On va tous griller. L'été sera chaud.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire