mardi 9 avril 2019

Sakura, sakura...

Saviez-vous que vous connaissez une chanson japonaise consacrée aux sakura, les fleurs de cerisiers ? Non, je ne parle pas de ce morceau que j'avais partagé avec vous l'année dernière, mais d'une chanson ancienne, traditionnelle. Si je vous dis "Obao" ? Ça ne parlera pas aux plus jeunes, mais les autres se souviendront d'une pub télé des années 80, pour le bain moussant Obao. Eh bien cette mélodie, c'est celle de la chanson "Sakura", la plus célèbre sur ce thème. La preuve ici, pour la version au koto :
Et ici, pour la version chantée :

Et pour mémoire :
http://www.culturepub.fr/videos/obao-fraicheur-seche-pseudo-japonaise/
Ce qui m'étonne toujours, avec les sakura, c'est que les Japonais eux-mêmes s'émerveillent du spectacle de la floraison chaque année comme si c'était la première fois qu'ils y assistaient. Ils font la queue devant les parcs, prennent des photos de près, de loin, et ils ne semblent jamais se lasser d'admirer ce qu'ils admirent pourtant à chaque printemps depuis que le Japon est le Japon. Même sous un ciel plombé, ils se rassemblent par centaines pour piqueniquer sous les branches fleuries. Moi-même, je reconnais que je ne peux pas m'empêcher de m'extasier comme un enfant en levant les yeux vers les arbres emmitouflés de rose, et je suis loin, très loin d'être blasé. C'est un enchantement chaque fois renouvelé. Aucun cynisme n'aura raison des sakura !
Ce qui est embêtant avec le printemps, c'est que ce n'est pas l'été. Le temps est toujours très instable, et l'air est encore frais. Il faut bien viser entre les journées nuageuses pour profiter de la générosité de Dame Nature, d'autant plus que cette année, le pic de floraison est arrivé en avance par rapport à la moyenne de la décennie en cours mais en retard par rapport à l'année dernière. Difficile de planifier quoi que ce soit. Du coup, je n'ai pas fait de hanami traditionnel, mais je me suis contenté de quelques promenades. Cela a largement suffit à me combler. Au cours de mes déambulations, j'ai même vu pour la première fois un cerisier qui portait à la fois des fleurs blanches et d'autres roses. Je sais que vous les attendez, voici quelques-unes de mes photos.











1 commentaire: