samedi 29 février 2020

Les pruniers

A la fin de l'hiver, lorsque l'air se fait moins glacial et qu'on sent que le printemps pointe timidement son nez, les Japonais recommence à sortir pour profiter de la nature. Comme un signe avant-coureur des sakura, les fleurs de pruniers s'épanouissent en général fin février. Il fait encore bien trop frais pour s'octroyer un hanami digne de ce nom, mais ces prémices valent la peine d'aller flâner dans les parcs. C'est ce que j'ai fait, et si le spectacle n'a rien d'aussi éblouissant que ce que les cerisiers nous offrirons dans quelques semaines, il s'agit tout de même d'une charmante promenade que je vous invite à partager aujourd'hui.
Moi qui déteste le froid, je n'ai pas vraiment remarqué la différence, mais il parait que cette année, l'hiver a été moins rude. Allez, si, honnêtement, je dois bien avouer que j'ai moins souffert que d'habitude, et puis c'est vrai qu'on n'a pas vu la neige du tout, ce qui est tout de même un peu triste, j'en conviens, et je crois bien que c'est la première fois depuis que j'habite ici. La conséquence botanique de tout ça, c'est que les fleurs de pruniers sont arrivées en avance, et que je m'y suis pris presque trop tard pour aller les admirer. J'ai lu que dans certains parcs, c'était déjà la fin de la saison. Au Koishikawa Kôrakuen aussi, les pétales commençaient à se flétrir, mais les visiteurs étaient encore nombreux à venir profiter de ce qui ressemble à une mise en bouche au déferlement de rose et de blanc que tout le monde attend avec impatience.
Les pins portaient encore leur manteau d'hiver, une espèce de cône en corde, dont on recouvre traditionnellement ces arbres jusqu'au printemps. Au départ, je crois qu'il s'agissait d'une protection contre la neige, et puis c'est devenu une sorte de décoration saisonnière. L'air vif et le ciel bleu profond, immaculé, complétaient parfaitement le tableau : pas de doute, nous sommes encore en hiver.
Voici quelques photos, pour patienter jusqu'à la floraison des sakura. Qui est déjà prévue, elle aussi, pour arriver en avance...

1 commentaire: