vendredi 13 mai 2016

Excursion à Kamakura (1)
La semaine dernière, c'était la Golden Week, une semaine avec plusieurs jours fériés, et les Japonais en profitent souvent pour faire le pont et prendre quelques jours de vacances. J'ai donc eu droit, moi aussi, à ma première semaine de congé. Mes cartons sont arrivés (ceux que j'avais expédiés par bateau), et j'ai profité de ce temps libre pour m'installer un peu mieux chez moi. Je me suis aussi reposé, et je suis allé passer une journée à Kamakura.
Kamakura est une belle petite ville au sud de Tôkyô, à une heure de train. Comme c'est une ancienne capitale, elle bénéficie d'un héritage foisonnant, et en particulier, elle est incroyablement riche en temples (bouddhistes) et sanctuaires (shintô). J'en ai visité au moins quatre ou cinq, ce qui ne constitue probablement pas le tiers de ce que recèle Kamakura. Il faisait super beau, il n'y avait pas trop de monde (en tout cas, le matin), j'en ai pris plein les yeux. Pour que vous puissiez profiter des détails, je n'ai pas compressé les photos. Voyez donc...






Certains bâtiments embaument l'encens ou la cire ; parfois, en longeant un jardin, c'est un nuage de jasmin qui vous enveloppe...
Et puis il y a les papillons miroitants, les oiseaux aux chants si exotiques, les grenouilles qui coassent de contentement dans l'eau tiède descendue des cascades tintinnabulantes...

Dans un temple, j'ai vu des moines s'entrainer au kyûdô, le tir à l'arc traditionnel.
Un peu plus tard, en me promenant en ville, j'ai entendu des cris dont la tonalité me rappelait de bons souvenirs, je me suis approché, et je ne m'étais pas trompé : il y avait bien une compétition de kendô. Maintenant que j'ai récupéré mon armure, il va vraiment falloir que je me trouve un club.






Et puis il y a les tortues, les hérons, les grues blanches, les canards, les carpes...
Et puis il y a le vent chaud chargé d'iode qui se dépose sur la peau pour aspirer vos dernières résistances. Désarmé, il ne vous reste plus que les larmes pour répondre à la beauté qui vous environne.
Il y a ces larmes de joie cachées dans chaque seconde qui s'égrène...
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède déjà. (attribué à saint Augustin) Je ne suis pas forcément d'accord avec cette définition qui associe bonheur et possession, sauf si on prend "posséder" dans le sens de "ce qui est là", "ce qui s'offre à nous", "ce dont on jouit." Alors dans ce cas, oui, on peut dire que je suis heureux.
J'ai pris plus de 130 photos lors de ma visite à Kamakura, je ne vais pas toutes les mettre sur le blog, mais d'autres viendront très prochainement.

5 commentaires:

  1. C'est magnifique Ludo ! Je suis toujours à Manhattan entourée par la ville foisonnante et tes photos sont à l'opposé de ce que je vis depuis une semaine ! Merci pour ces moments de sérénité... Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Ludovic tu m'étonnes chaque fois que je vais sur ton blog.Quel enthousiasme,quelle joie!!!Tout ce que tu nous montre ,tout ce que tu nous dit nous transporte à l'autre bout du monde.Quelques biz occidentales.Mauricette

    RépondreSupprimer
  3. Je me trompe où tu es heureux ?
    Ca fait du bien à lire. Les photos donnent envie, j'aime beaucoup la bambouseraie en contre-plongée.
    Si on m'avait dit un jour que je te lirais en train de citer Saint-Augustin ! C'est chouette la vie, on n'est jamais au bout de ses surprises !
    Bises à toi,

    Wandrille.

    RépondreSupprimer
  4. Faire du Kendo au Japon.... :))

    RépondreSupprimer
  5. Le bonheur, ici et maintenant :-)*

    RépondreSupprimer