mardi 17 mai 2016

Excursion à Kamakura (2)
De temple en temple, je ne sais pas combien de kilomètres à pied j'ai fait ce jour-là, mais beaucoup ! Voici la suite des photos de ma longue promenade à Kamakura...




 Un long chemin mène vers la montagne...
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir l'escalier bien raide, et au loin, la plateforme d'arrivée, tout en haut à gauche.

 Arrivé au sommet, c'est la récompense. Les montagnes ondoient à perte de vue, le temple perce la végétation, un peu plus loin c'est la ville, et derrière la mer... J'ai même pu apercevoir le mont Fuji, mais comme le ciel était voilé, ça ne donne rien du tout en photo. N'empêche, j'ai vu le mont Fuji, pour la première fois de ma vie. Et il est magnifique. Majestueux. J'ai vu le mont Fuji...



 J'ai eu la chance d'assister à une cérémonie shinto, c'était saisissant. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui était célébré, mais quel ferveur et quelle dévotion autour de moi ! Et cette musique, aux sonorités si étranges... D'abord, ça vous met un peu mal à l'aise, et petit à petit, ça vous pénètre, ça vous berce, et pour finir ça vous envoûte comme une sorte ivresse. Quant à la beauté des tenues, je ne saurais pas l'évoquer sans aligner les poncifs, alors regardez plutôt...



 Puis je suis allé visiter le Bouddha géant, la fierté de Kamakura. Pour vous donner une échelle, chaque œil mesure environ un mètre de long.


 On peut entrer à l'intérieur de la statue, mais devant la file d'attente, j'ai renoncé.

Certaines femmes - jeunes pour la plupart - et quelques rares garçons portent un vêtement traditionnel, c'est en quelque sorte la tenue du dimanche, qu'on porte pour marquer une occasion particulière, sans doute une envie de beauté qui s'harmonise avec la beauté alentour.


Tout au bout de la ville, la plage. Changement total d'ambiance : sur le littoral, Kamakura prend des allures de petit Hawaï. Bon, ce n'est pas du beau sable blanc et fin, on est plutôt sur du sable gris, région volcanique oblige, mais il y a des planches à voiles et surtout pas mal de surfs, les gens se baladent avec leur planche sous le bras, on trouve plein de magasins Billabong (hors de prix) et des boutiques spécialisées (combinaisons, etc.).
Au-dessus de la plage, ce ne sont pas des mouettes, mais des faucons qui guettent, et qui fondent sur vous pour essayer de chaparder un morceau de votre piquenique, impressionnant !
Quant à moi, je me suis pris un méchant coup de Soleil sur la face et sur le dessus du crâne, quelque chose de bien. Mais c'est pas ça qui aurait pu gâcher ma journée car comme vous l'avez compris, j'étais bien, très bien. Même avec la tête à 42°, je me sentais bien. Merveilleusement bien. J'espère que ces photos vous auront permis d'apercevoir une partie de ce bien-être. Le reste est dans mon cœur.
La nature nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie. (Bergson)

Si vous voulez d'autres photos, je peux vous les envoyer par mail, il n'y a qu'à demander.

4 commentaires: