vendredi 10 février 2017

Animal-café
Vous connaissez peut-être les neko-cafés, autrement dit les bars à chats, ces lieux où l'on vient s'entourer de chats pour manger ou boire un verre. On en trouve même à Paris. Le concept vient du fait que les logements étant très petits au Japon, il n'est pas toujours pratique d'y élever un animal, alors si l'envie vous prend de caresser un chat, rendez-vous au neko-café pour faire le plein de câlins poilus en ronronnant. Dans le même genre, on trouve maintenant des usagi-cafés, comprenez des lapins-cafés : je n'ai pas encore expérimenté le concept, mais je compte bien remédier à cette lacune très prochainement.
En attendant, j'ai testé deux autres types d'animal-café, que je vous présente ici pour conclure cette série sur les restaurants japonais.

Tout d'abord, le restaurant à pingouins. Non, je ne plaisante pas, et non, vous n'avez pas mal lu. C'est un lieu unique, à Ikebukuro (un quartier au nord de Tôkyô), et ce n'est pas plus compliqué que ça : vous mangez et vous avez vu sur l'aquarium avec trois ou quatre pingouins.

Bon, c'est vrai que c'est mignon, un pingouin, mais en fait, même si l'idée est attirante, ils font un peu pitié dans leur petit aquarium, et finalement, ce n'est plus si drôle une fois qu'on y est. Ce qui pourrait être drôle, ce serait d'en désigner un et de demander qu'on vous le serve avec des pommes frites, mais j'étais pas sûr que ça fasse rire le personnel, alors je me suis abstenu. Parce que sinon, la carte n'a évidemment rien à voir avec les pingouins. Il y a bien les serviettes qui sont pliées en forme de pingouins mais ça s'arrête là. On mange bien mais ça reste très classique.
En résumé : je ne conseille le Penguin Restaurant que si vous êtes un fan des pingouins, ou si vous voulez faire de l'humour noir.















On trouve aussi à Tôkyô plusieurs bars à chouettes. Je n'en ai testé qu'un, mais je crois que les autres ont davantage un aspect "bar", avec des tables et des chaises. Dans celui où je suis allé, c'est exigu et il y a peu de place pour s'assoir, et pour les consommations, merci de s'adresser au distributeur automatique, on est loin de l'ambiance "bar" classique.
 





Le côté positif, c'est qu'on peut voir et même caresser des variétés d'oiseaux qu'on ne rencontre autrement que très rarement, voire pour la première fois en ce qui me concerne. Il y a une grande multitude d'espèces de chouettes et de hiboux de toutes tailles et de toutes couleurs, et certains spécimens sont vraiment très beaux. Et comme il s'agit d'animaux pour le moins statiques, leur présence a un effet apaisant, et on se sent tout calme rien qu'à les observer. En plus, ils sont vraiment doux à caresser. Quelques uns ont un petit panier de jouets et on peut s'amuser avec eux, enfin, ceux qui veulent bien ! Même s'ils vous mordillent, ce n'est jamais vraiment agressif. Il y en a des trop mignons, tout petits, on peut leur mettre un chapeau turlututu sur la tête, ils ont l'air trop con mais ils bougent pas, on rigole bien ah ah ah, et c'est là que le côté négatif se fait ressentir.
Car comme pour les pingouins, ça fait quand même un peu de peine de voir ces pauvres oiseaux qui vivent enfermés dans un espace plus que restreint, sans jamais respirer l'air extérieur. Certes, c'est le principe du zoo, et sans les zoos, je n'aurais jamais vu un lion ou un chimpanzé par exemple, mais quand les conditions de vie de l'animal s'apparentent à un environnement carcéral, on devient complice et on ne se sent pas très à l'aise. Un oiseau, de grande envergure qui plus est, qui n'a même pas la place pour déployer ses ailes, moi, ça me chiffonne.
Si je veux revoir des hiboux ou des chouettes, il ne me reste plus qu'à aller faire un tour en forêt !

On trouve aussi à Tôkyô des chiens-cafés, des chèvres-cafés ou encore des serpents-cafés, mais ça, même pas en rêve (en cauchemar) j'y mets les pieds ! Reste que ces visites était des expériences inédites, et à ce titre, intéressantes.

3 commentaires:

  1. Chouette article ! Moi j'ai un concept : un bar à enfant ! on pourrait les regarder dans un bocal, leur donner à manger...puis repartir ! le rêve de tout parent !!?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement un bar à pingouins ou à chouettes, c'est quand-même très différent d'un bar à chats! On n'est plus dans les animaux domestiques. Ceci dit, je serais bien tentée par un bar à chèvres...mais côté odeur ça doit être costaud! à moins d'y déguster des bons ptits fromages de chèvres avec du miel; ça existe au Japon des fromages de chèvres?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fromages japonais ressemblent plus à du dessert qu'à du fromage. Mais on trouve des fromageries françaises, il doit bien y avoir du fromage de chèvre... mais à quel prix !!!

      Supprimer