dimanche 4 août 2019

Ikaho - 2 : les activités

D'ordinaire, dans les petites villes où on trouve des onsen, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que... d'aller au onsen. Mise à part Hakone, riche en musées, les autres stations thermales où j'ai pu me rendre n'offraient pas beaucoup d'activités. A Ikaho, c'est différent. Je n'ai visité que le centre-ville historique, mais force est de constater que le tourisme a su se développer en proposant diverses animations. Entre deux bains, on ne risque pas de s'ennuyer ! Voici deux exemples.
Le shateki, c'est le tir à la carabine. Une carabine en plastique, des bouchons en liège, on doit faire tomber les lots pour les gagner, un jeu typique des matsuri. Les enfants adorent, les adultes s'y adonnent avec plaisir aussi. Je n'avais jamais vu ce jeu en dehors des matsuri, mais à Ikaho, on trouve plusieurs stands de shateki le long de l'allée centrale (qui par ailleurs est constituée d'un escalier de 365 marches !). Quand je parle de stands, il ne s'agit pas de guérites temporaires comme dans les matsuri mais bien de boutiques en dur. Shateki, et même fléchettes, lancer d'anneaux, lancer de shuriken (les étoiles métalliques des ninja !), tir à l'arc (de vrais arcs)... Les lots ne payent pas de mine, des jouets bon marché en général, c'est ce qui m'a fait passer devant les stands un certain nombre de fois sans y prêter attention. Puis tout de même, piqué par la curiosité, je me suis lancé. Et j'ai très vite compris : l'intérêt de ces attractions ne réside pas dans ce qu'on y gagne, mais dans le simple plaisir d'essayer. On se prend immédiatement au jeu, on s'excite, on recommence, on a envie de gagner... Et quand on réussit, on se retrouve tout content de remporter un pistolet à fléchettes à ventouses ou de minables hélices à faire voler ! Une vraie joie régressive, de la bonne humeur pas chère, à ne pas manquer !
Dans un autre genre, un tout autre genre, ma chère et tendre et moi avons trouvé par hasard une boutique/atelier qui propose des travaux manuels : fabriquer des bougies, ocarinas à décorer, barres aromatiques... Kumiko a opté pour un herbarium et moi pour de la pyrogravure.
J'ai adoré me concentrer sur cette activité, mais le problème, c'est que je n'avais pas du tout réfléchi préalablement à un quelconque motif, et en manque d'inspiration, j'ai pondu une grosse bouse sur ma petite cuillère en bois. Il parait que j'avais bien saisi la technique, il ne me manquait plus que le talent. Mais pas grave, j'étais content quand même. Par contre, l'herbarium de Kumiko était super beau ! J'en aurais bien fait un aussi, mais il n'y avait plus de cannelle, alors là encore j'aurais été en manque d'inspiration, donc quitte à faire de la crotte, autant que ça coute moins cher.
Si on ajoute à ces activités les balades dans la nature (attention aux ours et aux sangliers !) ou les visites de temples, les fleurs, les papillons, et toutes les beautés que le Japon rural révèle à qui sait regarder, vous comprendrez que je n'ai pas vu le temps passer lors de mon séjour à Ikaho.

1 commentaire: