lundi 4 janvier 2021

Kyôto 2 : plongée dans l'Histoire

Entre Noël et le Jour de l'An, je suis allé à Kyôto. Si vous avez raté le premier épisode de mon voyage, vous pouvez vous rattraper ici.
Voici la suite de ma visite.


Le jour suivant, je me suis rendu dans un temple méconnu, le Tenryû-ji. Comme souvent, l'architecture du complexe (bâtiments et jardin), élégante et épurée, invite à la réflexion et à la sérénité. Certains jours, il parait qu'on peut admirer un étrange dragon qui orne le plafond d'un des pavillons. Pas de chance, c'était pas ce jour-là.





Mais juste derrière le temple se trouve une bambouseraie célèbre autant qu'enchanteresse. Le chemin qui la traverse est très court, on aimerait pouvoir s'y balader des heures, mais la beauté ensorcelante du site compense largement la frustration.

Non loin de là se trouve le fameux Pavillon d'Or, mais je l'avais déjà visité auparavant, aussi ai-je préféré faire un peu plus d'autobus (en fait, beaucoup plus ! Il faut retraverser toute la ville😑) pour aller admirer son homologue, le Pavillon d'Argent. Quand j'avais voulu le visiter, il y a douze ans, il était entièrement démonté pour rénovation. Cette fois-ci, je suis content d'avoir pu le voir, mais je préfère définitivement son grand frère doré. Le jardin, lui, reste magnifique, incontournable.









Dans la petite rue qui redescend du Pavillon d'Argent, j'ai trouvé un glacier tout à fait inédit. Les glaces qu'il sert sont recouvertes d'une feuille d'or ! Il propose aussi des feuilles d'argent, tout aussi comestible. Oui oui, l'or et l'argent purs sont comestibles, et parait-il très bons pour la santé. Je risque d'en choquer plus d'un, mais oui, je n'ai pas résisté à la tentation. Manger une glace à l'or quand certains sur la même planète meurent de faim, ça peut paraitre indécent, mais ce n'est finalement pas plus cher que d'autres mets proposés dans de bons restaurants, il s'agit - presque - d'un aliment comme un autre, disons juste un peu plus haut de gamme. Le gout n'a rien de remarquable, c'est surtout pour les bienfaits que ça apporte au corps. Pourtant, je comprends que l'image (manger de l'or) puisse heurter, aussi je ne vous en voudrai pas si vous m'en voulez.

Tout près du Pavillon d'Argent, on peut suivre la Promenade de la Philosophie, chemin qui longe une petite rivière, où les philosophes d'autrefois venaient méditer sur le monde. J'avais déjà arpenté ce sentier, je n'ai donc pas éprouvé le besoin d'y retourner, mais j'ai inscrit le lieu sur ma liste des choses à faire au printemps, au moment du hanami, quand les cerisiers éclosent. Je suis sûr que ce doit être absolument féérique.
En rentrant vers l'hôtel, devant la gare, je suis tombé sur une exposition de compositions florales. Je ne suis pas un expert, et j'imagine que ça doit porter un nom bien précis. A mon avis, ce que j'ai vu est bien trop élaboré pour être assimilé à de l'ikebana, où dominent en général la pureté et la simplicité. Là, les fleurs ne formaient qu'une petite part des compositions, entremêlées le plus souvent à des branches de toutes formes, c'était vraiment impressionnant.




Le lendemain, avant de prendre le train du retour, je disposais encore de quelques heures, et j'en ai profité pour aller voir le Higashi Hongan-ji, un temple à proximité de la gare, qui lui aussi était en travaux lors de ma précédente visite. Je ne m'attendais pas à une telle magnificence ! Non seulement les bâtiments sont sublimes, mais ils sont gigantesques. Se poser dans ce vaste espace, c'est plonger dans un moment d'humble recueillement, inattendu en ce qui me concerne, et particulièrement précieux.


Après cette sélection de photos (sur les quelques 250 que j'ai prises !), vous aurez, dans l'article suivant, un petit complément d'images.

2 commentaires:

  1. Les jardins sont vraiment magnifiques. On aimerait bien avoir un petit espace de la sorte à Anduze! Mais ta bambouseraie nous a rappelé la nôtre!
    Un peu septique en ce qui concerne la glace en or! même si c'est très joli visuellement ;)
    Merci pour le partage...la musique et la video nous apaisent, et on se surprend, à la fin de ce petit voyage japonais, à garder le silence et à l'apprécier...

    RépondreSupprimer