samedi 9 avril 2016

Différences
Comme me le rappelait mon ami Wandrille il y a peu, quand on est déraciné, on a vite fait de comparer sa culture d'origine à sa culture d'accueil. Que ce soit bien ou pas, c'est un réflexe inconscient auquel on ne peut pas trop échapper. Exerçons-nous donc un peu à la comparaison en pleine conscience...
Au Japon, quand on arrive dans un café, un Starbucks par exemple, on peut poser son sac sur une table pour la réserver pendant qu'on va passer commande. En France, si on fait ça, on est à peu près sûr que quand on revient à sa table, non seulement celle-ci est occupée, mais le sac a disparu. Dans le même ordre d'idée, en France, on n'imagine pas trop laisser ses affaires sur la chaise pendant qu'on va aux toilettes. Au Japon, on imagine pas trop aller aux toilettes avec ses affaires.
Au Japon, on se déchausse avant d'entrer. Presque partout. Si vous n'avez pas vos chaussons sur vous (beaucoup de gens en ont), on vous en prêtera, et avec un peu de chance, ils seront estampillés du logo de l'entreprise qui vous accueille, ou du logo de l'école en ce qui me concerne. Vos chaussons, ça peut être des chaussures, mais des chaussures que vous ne portez qu'à l'intérieur. Du coup, maintenant, j'ai mes propres chaussons - mes baskets d'intérieur plus précisément - qui m'attendent tous les matins à l'entrée de l'école. Quand le directeur vient voir l'avancée des travaux, il n'échappe pas à la règle, c'est un peu comme le port du casque sur un chantier ou dans une usine pour François Hollande, sauf qu'un chef d'Etat avec un casque continue d'être ridicule, alors qu'ici, les chaussons, tout le monde trouve ça normal. Même le mec qui vient brancher le gaz quand vous emménagez se déchausse avant d'entrer chez vous. En France, on imagine mal demander à des ouvriers de se déchausser avant de saloper votre moquette.
Au Japon, on porte souvent un masque hygiénique, autant pour se protéger des microbes que pour éviter de partager les siens. Ainsi, je n'ai pratiquement jamais vu le visage de la gérante de l'hôtel où je logeais en arrivant. En France, porter un masque hygiénique, je l'ai fait deux ou trois fois dans le métro, et j'ai trouvé là le meilleur moyen d'avoir de la place autour de soi : personne ne s'approchait à moins d'un mètre. Alors que j'étais trois fois moins contagieux que ceux qui ne portaient pas de masque.
En France, vous avez déjà vu des femmes de ménage nettoyer la rampe des escalators dans le métro ? Au Japon, on pense au nombre de mains qui s'y posent à longueur de journée et on nettoie la rampe tous les matins.

Au Japon, dans l'absolu, ce n'est pas mieux ou moins bien qu'en France. C'est différent. Après, c'est juste une question de sensibilité personnelle.

Pour finir, puisque j'ai eu beaucoup de retours positifs sur les photos du hanami, voici encore quelques sakuras. En France et au Japon, il y a des cerisiers...





1 commentaire:

  1. Tu as raison. .. ni mieux ni moins bien c'est différent! Mais au fond de moi je pense que pour tout ce que tu as comparé c'est mieux là bas ! Plus de respect je trouve.
    Merci pour tout ce que tu nous racontes

    RépondreSupprimer