vendredi 15 avril 2016

Le franponais
Ceux qui ont vu les photos de mon voyage au Japon en janvier connaissent déjà le franponais. Pour les autres, une séance de rattrapage est possible ici : https://goo.gl/photos/gnA5N7Kp4Qz7FL1C8 (voir les 25 dernières photos, tout en bas. Vous pouvez accéder à mes commentaires en ouvrant le volet de droite).
Les Japonais ont une image très romanesque de la France, et le romanesque, ça fait vendre, alors on met du français à toutes les sauces. Pour le nom d'un salon de coiffure, par exemple (la France, pays de la mode et du bon gout).
Et puis la France, c'est Paris, et Paris, c'est le quartier latin ! Acheter des pâtisseries à Saint-Germain, ça a un petit côté exotique (la France, pays de la gastronomie).
Boire un café français, c'est un peu comme manger des sushis en France dans un restaurant chinois : c'est surtout l'intention qui compte.
Cette lessive s'appelle Lavons le linge, ça a le mérite de dire clairement les choses. Sauf que probablement très peu de Japonais sont capables de comprendre ce qui est écrit. Mais si c'est français...
Ah ! Le pain au chocolat français !... On revient toujours à la gastronomie. Mais il faut se méfier, parce qu'ici, le chocolat est pas sympa.
Un chou en rouleau qui est bon, ça s'appelle un C'est bon Chou Roll.
Et un pain à la crème brûlée, ça s'appelle un Pain au Crème Brûlée. Sûrement calqué sur le "pain au chocolat", on pourra pas reprocher aux Japonais de manquer de logique.
On peut même prendre plus de liberté avec la langue française, de toute façon personne s'en rendra compte. Par exemple, avec ce tableau d'affichage en liège. Ici, je soupçonne Google Trad d'être dans le coup.
Vous l'aurez compris, le franponais, c'est quand les Japonais utilisent la langue française à plus ou moins bon escient, mais c'est quand c'est à moins bon escient que c'est le plus drôle. Si ça vous plait, vous pouvez consulter le site http://lefranponais.fr/ qui regorge d'exemples semblables. Je précise qu'il ne s'agit en aucun cas de se moquer des Japonais. Vous verrez, à la rubrique On fait pas mieux ici !, que ce gout pour l'exotisme naïf n'est pas l'apanage des Japonais...

2 commentaires: