mercredi 6 avril 2016

Sakura
Le sakura, c'est le cerisier, ou plus précisément, la fleur du cerisier. Des cerisiers, il y en a partout au Japon, et au moment de leur floraison, c'est-à-dire en ce moment, les villes se parent de rose, c'est comme un feu d'artifice végétal, une explosion de lumière douce et réconfortante qui illumine les rues. Qu'une bise caresse les arbres, et des milliers de flocons roses s'envolent comme s'il neigeait de l'amour. Quelques jours plus tard, il ne reste plus rien. Le sakura, c'est très beau et c'est éphémère. C'est même d'autant plus beau que c'est éphémère. Pour les Japonais, cette beauté est très importante, elle symbolise ce qu'ils appellent "le monde flottant", à savoir le caractère impermanent de notre vie terrestre. Chaque année, au printemps, ils se réunissent dans des parcs pour admirer les cerisiers en fleur, ils piqueniquent sous les arbres en famille, on appelle ça le hanami (ou ohanami), ce qui signifie littéralement "regarder les fleurs". J'avais déjà eu l'occasion de faire hanami en France, mais hanami au Japon, ça a quand même une autre saveur. En arrivant sur le site, j'avoue que j'ai été très ému. Emu d'abord, évidemment, par la beauté des cerisiers en fleurs, mais ému aussi par le fait d'être ici. Ce hanami, mon premier hanami au Japon, c'était un moment fort qui a marqué le début de ma nouvelle vie. Bref, assez bavardé, voici les photos.


Il ne faisait pas très beau, mais ça n'a pas empêché les gens de se rassembler en très grand nombre. Rien que pour garer la voiture au parking, il a fallu attendre un bon moment. Aucun Japonais ne veut rater le hanami !


 Il y avait un concert, l'ambiance était très sympa. Le hanami, c'est aussi un marché où on peut acheter à manger, et quelques jouets en souvenir pour les enfants.
Ci-dessous, on vend des takoyakis, des boulettes avec un petit poulpe à l'intérieur, c'est délicieux. En vérité, je me suis gavé comme un goret, je voulais tout gouter (mais j'ai pas pu !).


 Un selfie avec Chi !
 Ci-dessous, c'est de la seiche grillée. C'est bizarre à voir mais c'est bon.
 En résumé, j'ai passé un merveilleux hanami avec Chi, encore un grand merci à elle.

5 commentaires:

  1. C'est magnifique ! Et j'adore de lire, tu vas nous faire adorer le Japon ! Encore merci Ludo, j'apprends plein de choses grâce à toi...

    RépondreSupprimer
  2. "Comme s'il neigeait de l'amour".... J'adore ;-) merci pour ce partage

    RépondreSupprimer