mardi 3 janvier 2017

Akemashite omedetô !
Les fêtes de fin d'année se terminent. Au Japon, le Jour de l'An est traditionnellement une fête de famille, mais il arrive qu'au lieu de rester à la maison, on décide de célébrer l'évènement par un matsuri, une fête traditionnelle (pour mémoire, vous pouvez consulter l'article du 17 juillet, sur les matsuri). Pour ma première Saint Sylvestre en terre nippone, je suis donc allé avec quelques amis, français et japonais, assister au matsuri d'Ôji, un quartier au nord de Tôkyô.
Ce matsuri a la particularité d'être consacré au renard, qui est considéré comme un animal mythologique, auquel on attribue des pouvoirs magiques. Le renard, messager du dieu Inari, peut être soit bienveillant soit mal intentionné, et peut prendre une apparence humaine, en particulier pour jouer des tours aux hommes. Rien de tel qu'un matsuri pour le célébrer et s'attirer ses bonnes grâces.
Quelque soit le costume, kimono traditionnel ou moderne, faisant référence au renard ou pas, les participants arborent presque tous un masque et/ou un maquillage de renard. Je précise que le signe que beaucoup font avec la main n'a rien à voir avec le signe de ralliement des hard-rockeurs mais il figure une tête de renard.
Les photos et vidéos que voici vous donneront une petite idée de l'ambiance, mais il faut vraiment le vivre pour bien ressentir ce que c'est. Assister à un matsuri, c'est une expérience unique.
Le cortège commence par une marche assez solennelle, c'est très impressionnant, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo. En plein milieu de la nuit, c'est presque angoissant.
Puis c'est le défilé de tous les participants. Il y a des danses traditionnelles, les enfants participent autant que les adultes.

Contrairement à ce qu'on voit souvent, dans ce matsuri, il n'y a pas de mikoshi (les autels portatifs) à faire défiler, mais on transporte à la place une statuette de renard.
Juste avant minuit, tout comme en Occident, on fait le décompte des secondes, pour s'écrier en chœur "Akemashite omedetô gozaimasu !", l'équivalent de notre "Bonne année !". Pas d'embrassade généralisée, on est au Japon. Sauf pour ma bande de copains et moi, et je pense qu'on a dû se faire un peu remarquer à tous se prendre joyeusement dans les bras sur le trottoir !
Tout le monde se retrouve ensuite au temple, bondé, où on peut entendre un concert de musique traditionnelle. A défaut d'autre mot, j'appelle ça un concert, mais le véritable propos n'est pas de faire ou d'écouter de la musique, car sans qu'il s'agisse d'une cérémonie, la dimension religieuse est très importante. Les sonorités peuvent paraitre très dissonantes à nos oreilles d'Occidentaux, mais dans la fraicheur de la nuit, on se laisse facilement envelopper par cette ambiance étrange, hypnotique. On assiste également à la danse du lion, tradition que j'avais déjà vue à Hong Kong. Quand les célébrations se finissent, on peut aller se faire, littéralement, mordre la tête par le lion, ça porte chance pour l'année (et ça fait même pas mal !).
On profite d'être au temple pour prier. On peut aussi tirer un omikuji, une baguette de divination grâce à laquelle on peut prédire ce qui vous attend pour l'année qui s'ouvre. Je n'ai pas encore tiré mon omikuji pour cette année, mais quand je l'ai fait lors de ma visite au Japon l'année dernière, on m'avait prédit "une année propice aux déménagements", alors que rien n'était encore fixé pour moi... Deux mois plus tard, je revenais au Japon, et pour y poser mes valises pour de bon cette fois-ci. Quel déménagement !
Les festivités terminées, nous sommes allés au karaoke avec les gens qui nous avaient invités au matsuri, une vingtaine de personnes en tout. On a chanté jusqu'au matin, c'est ça aussi, le Jour de l'An au Japon. Et je peux vous dire que les Français n'étaient pas ceux qui chantaient le moins, votre serviteur en tête... En japonais, en anglais, je ne suis pas le dernier à m'époumoner, et quand il y a (c'est rare) une chanson en français, ça donne ceci :
Je vous rappelle que les compétences artistiques ne sont pas prioritaires au karaoke, vous serez donc priés de juger ma performance à l'énergie consacrée plutôt qu'à mes qualités vocales !...
Très bonne année à vous tous, chère famille et chers amis, akemashite omedetô !

4 commentaires:

  1. Joli ! Perso, j'ai une nette préférence pour la bande-son de la 1° vidéo par rapport à , disons, la dernière, mais le clash des deux me rappelle les grandes heures de Disto.
    Une belle année 2017 à toi et à tes lecteurs ET UN SUCCES COMPLET.

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude, tu nous gâtes avec ton Blog. Très bonne année à tous, Paix et Amour.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais depuis longtps tes compétences vocales :))
    Les défilés sont calmes comparé à chez nous! moins démonstratif qu'un japonais ça existe?
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la première vidéo est assez solennelle, mais si tu regardes les vidéos des matsuri de cet été (article du 17 juillet), tu verras que les défilés peuvent être beaucoup plus animés, et les Japonais très chaleureux !

      Supprimer