samedi 21 avril 2018

Deux musées à Hakone
La ville de Hakone est assez étendue mais ne possède pas de centre historique ou commerçant, ou alors, je ne l'ai pas trouvé. Pas de balade sympa dans les ruelles. Elle abrite en revanche de nombreux musées disséminés sur son vaste territoire, et pour y accéder il faut prendre un autobus serpentant à travers de sinueuses routes de montagne ; on se sent déjà loin de tout et ça fait du bien. De ces musées, j'en ai visité deux.
Au départ, je dois bien avouer que j'étais moyennement motivé pour visiter le musée du verre vénitien, mais bon, puisque j'étais là, autant en profiter pour m'ouvrir un peu l'esprit. Et de fait, j'ai été charmé dès les premières oeuvres. Certes, le décor - ambiance faux marbre - est un peu kitsch, mais j'ai été impressionné par ce travail sur les couleurs et les transparences. On passera rapidement sur le mini concert de violon, Rondo Veneziano n'aurait pas fait mieux, là encore un peu kitsch, mais finalement totalement en accord avec le palais de plastique où on se trouve, et après tout, franchement plaisant (je ne sais pas pourquoi le musicien m'a repéré et n'arrêtait pas de me prendre à partie entre les morceaux, c'était un peu la honte mais je me suis bien marré !). Pour conclure, une visite bien plus agréable que ce que j'aurais pu imaginer.











Le musée que je voulais absolument visiter à Hakone, c'est celui du Petit Prince. Oui oui, celui de Saint-Exupéry, en français dans le texte ! Enfin, dans le texte... dans le nom seulement, parce que sinon, tout est expliqué en anglais et en japonais. A ma connaissance, ni Saint-Ex ni son Petit Prince n'ont mis les pieds au Japon, mais c'est pour sa forte attractivité culturelle que la ville de Hakone a été choisie. Il faut dire que ce livre (en japonais : Le prince de l'étoile) est un des romans français les plus populaires au pays du Soleil Levant, et si peu de Japonais l'ont lu en entier, presque tous en connaissent approximativement le contenu.
J'ai moi-même découvert ce roman dès mon enfance, en écoutant l'enregistrement de Gérard Philippe et de Georges Poujouly (j'avais le 33 tours !). Puis, je me suis plongé et replongé plus d'une fois dans sa lecture, sans jamais me lasser. Le Petit Prince reste sans concurrence mon livre de chevet de référence, celui vers lequel je me tourne quand je cherche des réponses. Alors quelle émotion, pour moi, que cette visite ! En me promenant dans le jardin, je n'ai pu retenir un frisson en découvrant la petite statue en résine de l'allumeur de réverbères, et les larmes me sont montées au yeux... "Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naitre une étoile de plus, ou une fleur. Et quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Une des façades du bâtiment reproduit le château où le futur aviateur a passé son enfance. L'autre façade reconstitue assez fidèlement une rue typiquement française. A l'intérieur, le parcours retrace la vie de Saint-Ex, jusqu'à son dernier vol (au départ de Borgo, en Corse, encore un souvenir d'enfance !). Les décors sont soignés, c'est très bien fait, et riche de documents rares, comme par exemple les originaux des premiers croquis qui viendront illustrer, plus tard, les aventures du blondinet voyageur. La dernière salle présente le champ de blé à côté duquel se tient le renard. "J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé." Nouveau frisson...
Tout ça m'a donné, bien entendu, envie de relire Le Petit Prince, mais aussi de découvrir les autres livres de l'auteur. Probablement une des visites culturelles les plus riches en émotions depuis que j'habite au Japon.
Il me reste encore de nombreux musées à voir à Hakone. Ce sera peut-être l'occasion de retourner faire un pèlerinage sur les traces du prince de l'étoile.
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante."

1 commentaire:

  1. Ah! Le petit prince! Une pure merveille...
    "Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."

    RépondreSupprimer