dimanche 1 avril 2018

Les sakuras sont les marques-pages de la vie...
Je viens de vivre mon troisième hanami au Japon, et je crois qu'il va falloir s'y faire, tous les ans vous y aurez droit, c'est le retour des sakuras.
Je rappelle brièvement que le hanami (ou o-hanami) est le fait d'aller admirer les fleurs, et que les fleurs en question sont celles du cerisier, les sakuras. Vous pouvez vous rafraichir la mémoire en cliquant ici et .
Je comprends de mieux en mieux pourquoi ce moment est si important dans la vie des Japonais. L'hiver est rude dans l'archipel, bien que cette année le vent d'hiver (qui m'avait laissé un souvenir traumatisant l'année dernière) se soit montré plutôt discret. Quand la température se fait enfin plus clémente, tout le monde est bien content de pouvoir flâner un peu dehors sans être obligé de s'emmitoufler sous trente-six couches de laine et de coton. L'air tiède vous enveloppe d'une douceur qui donne du baume au cœur. Alors quand, lors de ces déambulations, vous vous retrouvez plongé dans un monde rose et éthéré, c'est absolument magique. C'est pourtant la même chose tous les ans, mais tous les ans une découverte, comme une renaissance. On ne s'en lasse pas, et tout le monde s'émerveille en s'exclamant des "C'est beau !" sur tous les tons, comme si ce spectacle s'offrait à nos yeux pour la première fois.
Chaque année, c'est un immuable rituel qui vient ponctuer l'écoulement de l'existence, rituel d'autant plus précieux qu'il est court. Par leur brièveté et leur fragilité, les sakuras synthétisent l'esprit de l'ukiyo, le monde flottant, image de la vie délicate et éphémère. Dès que le pic de floraison est passé, les pétales s'envolent, les bourgeons éclosent et les arbres passent du rose au vert. C'est déjà fini, et avec les sakuras, c'est le temps qu'on regarde filer dans un souffle...
Il existe de nombreuses chansons sur le thème des sakuras. Une de mes préférées est un morceau du groupe AKB48 (dont je vous avais déjà parlé dans l'article sur Akihabara). Ce morceau est d'ailleurs sans doute mon préféré des AKB, et je l'ai à plusieurs reprises massacré au karaoké (parce que j'aime autant vous dire que c'est pas facile à chanter !). Les AKB l'interprètent avec la chorale d'un lycée, et en gros, voici ce que ça dit :

La joie et la peine passent avec les saisons,
Nous prenons un nouveau chemin.
Les fleurs de cerisier
Sont les marques-pages de nos séparations,
Les visages de nos amis refont surface
Tandis que les mains s'agitent pour dire au revoir.
Les fleurs de cerisier
Sont les marques-pages de nos larmes,
Afin que l'on n'oublie jamais ces précieux instants...


Pour finir, voici mes meilleurs clichés de cette année. A l'année prochaine, sakuras !🌸











1 commentaire:

  1. Images magnifiques, et comme toujours à cette époque de l'année, on aimerait être là-bas pour vivre ces instants magiques avec toi! Imaginer cette pluie de pétales de cerisiers n'est pas comme la ressentir ou la vivre...
    Les jeunes filles de la vidéo sont mignonnes comme tout et la chanson très romantique! Sans doute plus facile à chanter pour des enfants ou des filles que par un homme, effectivement! ;)

    RépondreSupprimer