Vous savez qu'au Japon, on adore regarder les cerisiers fleurir au printemps. Mais saviez-vous qu'on apprécie tout autant la contemplation des couleurs d'automne ? C'est ce qu'on appelle les kôyô, et c'est magnifique.
Petit rappel, si vous avez la flemme de relire mes anciens articles. Littéralement, le mot kôyô (紅葉) signifie feuille rouge. Les mêmes kanji, quand ils sont prononcés momiji, désignent plus spécifiquement l'érable. Mais plus généralement, le kôyô fait référence à la couleur des arbres en automne, que les feuilles soient rouges ou jaunes, voire toutes les nuances entre les deux.
Aller voir les kôyô, c'est un peu comme le rendez-vous du hanami au printemps. Il existe des spots réputés, où on aime aller se promener et faire des photos. En général, pour admirer les kôyô, moi, je préfère aller faire un tour en montagne, mais cette année, je me suis rendu dans ce qui est peut-être l'endroit le plus célèbre de la capitale pour profiter de la saison, l'avenue des Ginkgos.
Le ginkgo (ou ginkgo biloba) est un arbre dont une des particularités est que ses feuilles deviennent jaune vif à l'automne. Par ailleurs, la feuille de ginkgo est l'emblème de la ville de Tôkyô (à cause de sa forme, plus ou moins en T). On retrouve même cette feuille dans le logo du métro de la municipalité. Une autre des particularités du ginkgo est que les arbres femelles puent comme c'est pas permis, un mélange d'odeurs de diarrhée et de vomi (sans mentir), et c'est pourquoi en ville, en général, on ne trouve que des spécimens mâles.
L'avenue des Ginkgos est donc, comme vous l'avez deviné, bordée de ginkgos, et se retrouve naturellement étiquetée comme lieu incontournable pour qui veut admirer la manifestation de l'automne dans toute sa splendeur, et à travers l'automne, du temps qui passe, à l'instar du hanami. Malgré les consignes qui ont toujours cours, demandant de ne pas se rassembler, de respecter les distances sociales, etc., il y avait foule le jour où je suis allé me promener sur place, alors qu'on était en pleine semaine. Beaucoup de Chinois ou de Vietnamiens (sans doute résidents au Japon), mais aussi beaucoup d'amoureux venus faire le plein de romantisme, et de lycéens (surtout des lycéennes, d'ailleurs), prenant la pose devant les arbres. L'avenue des Ginkgos, c'est le royaume du selfie. C'est vrai que c'est un endroit idéal pour tout photographe, amateur avec son smartphone (comme moi) ou professionnel bien équipé. Mais voyez plutôt.
Que dire en conclusion ? Que je kiffe toujours autant le Japon ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire